Intégrez la promotion 2020 du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA. [de]

Les inscriptions pour la session 2020 du Cycle des hautes études européennes sont ouvertes.

Un tremplin pour la réalisation de vos projets européens et un accélérateur de carrière

Le Cycle des hautes études européennes de l’Ecole nationale d’administration (ENA) permet d’aborder les grands enjeux d’aujourd’hui à travers le prisme européen : migrations, conséquences du changement climatique et transition énergétique, développement du numérique, croissance économique et développement durable, cohésion sociale, lutte contre le terrorisme... Outil de mobilité, il favorisera la progression de votre carrière et l’européanisation de votre profil. Il vous permettra de tisser des liens directs privilégiés avec les décideurs européens, de pénétrer les mécanismes de l’Union européenne et de constituer un puissant réseau professionnel européen. Ce réseau est aujourd’hui constitué de près de 600 cadres dirigeants et acteurs de haut niveau originaires de tous les secteurs.

Une formation au coeur de l’Europe

  • Un cycle de formation de haut niveau conciliable avec l’exercice de vos responsabilités
  • Une formation de 10 modules répartis sur 10 mois (à raison de 2 à 5 jours par mois)
  • Des déplacements dans de nombreux Etats membres et un voyage d’étude
  • 2 modules au plus près des institutions européennes à Strasbourg et à Bruxelles

Profils et pré-requis

  • Journalistes, cadres dirigeants d’entreprise, représentants nationaux de syndicats, hauts fonctionnaires, parlementaires, élus locaux, conseillers politiques…
  • 6 ans d’expérience professionnelle
  • Aucun pré-requis exigé en termes de connaissances européennes
  • Maîtrise du français obligatoire et compréhension de l’anglais

Cette formation comporte un socle de base auquel s’ajoute un approfondissement de thématiques d’actualité. Elle privilégie un contenu et des méthodes pédagogiques centrés sur l’expérience concrète, et permet aux participants de rencontrer des praticiens de haut niveau des affaires européennes. Le CHEE accorde une importance centrale aux études de cas et aux simulations de négociations européennes.

Étapes

  1. Le dépôt de candidature se fait en ligne sur le site de l’ENA et doit être effectué avant le mardi 15 octobre 2019 à 12h00.
  2. Les dossiers de candidature sont soumis à une pré-sélection au sein de l’ENA.
  3. Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront auditionné(e)s par le jury de sélection les mardi 3 et mercredi 4 décembre 2019. L’entretien portera sur les motivations du/de la candidat(e) et de l’intérêt de cette formation pour sa carrière.
  4. Chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite réservée à son dossier par courriel ou par téléphone avant le vendredi 20 décembre 2019.

Plus d’information ici sur le site de l’ENA.

Plus d’informations

Dernière modification : 21/08/2019

Haut de page