L’Historial de la Grande Guerre à Péronne [de]

JPEGMusée d’histoire de la Première Guerre mondiale et centre international de recherche regroupant des universitaires du monde entier, l’Historial de la Grande Guerre ouvre ses portes en 1992 dans l’une des régions les plus touchées par le conflit. Situé à Péronne, dans la Somme, le musée propose une lecture non seulement historique, mais encore sociologique et ethnologique de la première conflagration mondiale. Organisée sous la forme d’un parcours thématique invitant le public à traverser successivement cinq salles, l’exposition permanente met en parallèle l’expérience de la guerre par les trois principaux belligérants, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Disposant d’une collection de plus de 50 000 objets, l’Historial de Péronne ambitionne de retranscrire le quotidien des tranchées et de l’arrière dans une présentation ayant valeur de témoignage : journaux, lettres, cartes postales, uniformes, armements, photographies, objets personnels. Le musée porte ainsi un regard doublement local et international sur l’histoire singulière de la Somme et le bouleversement mondial induit par les quatre ans de guerre. On y trouve également une série de cinquante eaux-fortes signées d’Otto Dix (Der Krieg), réunies dans la salle centrale.

L’Historial héberge un centre de recherche, visant à promouvoir les travaux scientifiques sur la période par le biais de colloques, de cycles de conférences, par l’attribution de bourses et par la préparation des expositions. Par ailleurs, un centre de documentation donne librement accès à de nombreuses archives, dont soixante-dix heures de films.

- Pour en savoir plus

Dernière modification : 27/09/2013

Haut de page