L’ONG « Une Terre Culturelle » reçoit le prix De Gaulle-Adenauer 2019 [de]

Communiqué de presse conjoint du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère fédéral des Affaires étrangères
Berlin, le 12 décembre 2019

JPEG - 68 ko
Prix de Gaulle-Adenauer 2019 - Une Terre Culturelle

L’Organisation « Une Terre Culturelle » s’est vu décerner aujourd’hui (12 décembre) à Berlin le prix De Gaulle-Adenauer par le ministre adjoint chargé des Affaires européennes, M. Michael Roth et l’ambassadrice de France en Allemagne, Mme Anne-Marie Descôtes. Le prix est doté de 10.000 Euros.

Le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle ont donné en leur temps, avec le Traité de l’Élysée, l’impulsion politique décisive pour instaurer une amitié profonde avec l’ancien ennemi. Depuis le Traité de l’Élysée, les relations franco-allemandes se sont développées de façon unique tant par leur ampleur que par leur diversité. « Cela est à mettre au crédit des innombrables initiatives, souvent bénévoles, de citoyennes et citoyens engagés, de part et d’autre de la frontière », a déclaré M. Roth pendant la remise du prix. « Avec le Traité d’Aix-la-Chapelle », a poursuivi M. Roth, « notre amitié est parée pour l’avenir ». « L‘organisation « Une Terre Culturelle » s’engage pour la mobilité et les échanges interculturels des jeunes entre l’Allemagne et la France, ce qui correspond tout à fait à l’esprit du Traité d’Aix-la-Chapelle », a déclaré l’ambassadrice de France à l’occasion de la remise du prix à l’ONG française.

Contexte

Le prix De Gaulle-Adenauer récompense, depuis 1989, une personnalité ou une institution française ou allemande ayant apporté une contribution remarquable à la coopération franco-allemande.
L’ONG « Une Terre Culturelle » organise depuis près de deux décennies, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), des programmes spéciaux pour les jeunes et les jeunes adultes ayant des besoins spécifiques, qui ont moins accès aux programmes d’échanges internationaux. « Une Terre Culturelle » soutient également des programmes pour de jeunes bénévoles d’Allemagne et de France qui s’engagent dans des associations d’utilité publique ou auprès de partenaires locaux ou internationaux.

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page