L’exposition « Gurs 1940 » au sein de l’Ambassade de France en Allemagne [de]

En octobre 1940, plusieurs milliers de Juifs résidants dans le sud-ouest de l’Allemagne ont été déportés vers le camp de Gurs, près de Pau. Si quelques-uns d’entre eux sont parvenus à s’échapper, plus d’un millier de déportés y sont morts. Celles et ceux qui ont survécu au camp de Gurs ont pour la plupart été ensuite déportés puis assassinés à Auschwitz-Birkenau et Sobibor.

L’exposition « Gurs 1940 » propose un regard croisé sur l’histoire de la déportation vers Gurs, en combinant les approches et les perspectives.

L’Ambassade de France en Allemagne est honorée d’accueillir en son sein cette exposition exceptionnelle, symbole de la vitalité du travail de mémoire sur lequel repose l’amitié franco-allemand. L’exposition Gurs 1940 est également soutenue par la Commission pour l’Indemnisation des Victimes de Spoliations (CIVS), qui propose depuis 1999 des mesures d’indemnisation aux victimes des crimes et législations antisémites sous l’Occupation.

JPEG

Imaginée et conçue par le centre commémoratif et éducatif Haus der Wannsee-Konferenz, cette exposition a été inaugurée le 7 avril 2021 à 18H00 dans les locaux de l’Ambassade de France à Berlin, à l’occasion de la journée commémorative de Yom HaShoa.

Vernissage de l'exposition "Gurs 1940" from Haus der Wannsee-Konferenz on Vimeo.

Dernière modification : 01/06/2021

Haut de page