La France et la RNW

La RNW, géographiquement proche de l’espace francophone, est à bien des égards un partenaire privilégié de la France - aussi parce que plus de 30 000 Français y ont leur résidence.

Les rapports politiques entre le Land RNW et la France sont caractérisés par une forte volonté de coopération, notamment avec la région des Hauts de France. Au niveau local, de nombreuses villes en NRW sont jumelées ou ont des partenariats avec des villes françaises, par exemple Aix-la-Chapelle avec Reims, Cologne avec Lille, Duisbourg avec Calais ou encore Düsseldorf avec Toulouse et Essen avec Grenoble.

La France est le troisième partenaire commercial de la RNW et quelque 1000 entreprises françaises sont installées dans la région. Sur la liste des groupes français ayant, en Allemagne, un siège en RNW figurent entre autres Axa, Citroën, Décathlon, l’Oréal, Renault Nissan, Saint Gobain et Schneider electric.

Deux Instituts culturels français, à Cologne et à Düsseldorf, et trois centres culturels allemands franco-allemands à Aix-la-Chapelle, Bonn et Essen, assurent le rayonnement culturel de la France dans ce Land. Plus de 400 000 élèves apprennent le français qui est, après l’anglais, la langue la plus apprise dans les établissements scolaires de Rhénanie du Nord-Westphalie. 24 établissements du secondaire offrent une formation bilingue en français et en allemand dont 13 proposent l’AbiBac. Les universités du Land proposent 13 doubles diplômes.

Dernière modification : 01/08/2019

Haut de page