ARCHIVÉ - La France métropolitaine n’est plus classée en "zone à risque" depuis le 18 juin 2021

Le 18 juin 2021, la France a été retirée de la liste des zones à risque sanitaire publiée par l’Institut Robert Koch (RKI). Notre pays n’est plus considéré comme une "zone à risque" (Risikogebiet). Cette mesure entre en vigueur dimanche 20 juin à 0h01.

Ce changement résulte de l’évolution à la baisse très significative de la circulation du virus en France.

Pour mémoire, la Corse et les DOM-TOM Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie ne sont plus classés par l’Allemagne en zone à risque depuis le 6 juin 2021.

Par conséquent, les restrictions de voyage qui pesaient depuis le 24 mai 2021 sur les voyageurs en provenance de France n’ont plus vocation à s’appliquer. Concrètement, les obligations de déclaration électronique, de présentation d’un justificatif sanitaire et de quarantaine tombent.

En revanche jusqu’au 11 septembre 2021 les voyageurs entrant en Allemagne par voie aérienne doivent toujours présenter un justificatif sanitaire à l’embarquement. Un tel justificatif peut également être requis dans certaines circonstances où cela est exigé des résidents allemands (entrée dans un musée ou cinéma, ….).

Par justificatif sanitaire, il faut entendre :

  • soit un justificatif de test négatif (les justificatifs de tests acceptés sont soit le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tard 72h avant l’entrée sur le territoire soit le résultat négatif d’un test rapide antigénique (TAG) effectué au plus tard 48h avant l’entrée sur le territoire allemand sous la surveillance d’un organisme autorisé) ;
  • soit un justificatif prouvant que la personne a contracté le virus et est désormais guérie (preuve de rétablissement : résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
  • soit d’une attestation de vaccination complète (QR code ou certificat vaccinal en version papier).

Ces modalités sont définies par le règlement fédéral relatif à l’entrée en Allemagne en période de Covid-19 (Coronavirus-Einreiseverordnung) entré en vigueur le 13 mai 2021.

La liste des zones à risque, régulièrement actualisée par le RKI, est disponible via le lien suivant : https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

Dernière modification : 23/07/2021

Haut de page