La circonscription consulaire

C’est la zone géographique de compétence administrative du consulat.

Le Consulat général de France à Francfort représente la France auprès des autorités des Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat.

Pour les Français résidant en Hesse et en Rhénanie-Palatinat

Le Consulat général de France à Francfort est compétent pour l’ensemble des formalités administratives à l’exception de l’état-civil et de la nationalité qui sont du ressort de l’Ambassade de France à Berlin.

Pour les Français résidant en Sarre

Le Consulat général de France à Sarrebruck est compétent pour la protection consulaire telle que prévue par la convention de Vienne du 24 avril 1963, l’organisation de l’opération de vote pour l’élection du Président de la République et l’établissement de procuration de vote. Pour toutes en autres formalités, y compris l’inscription sur la liste électorale, c’est le Consulat général de France à Francfort qui est compétent.

Pour les Français résident en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Le Consulat général de France à Düsseldorf est compétent pour la protection consulaire telle que prévue par la convention de Vienne du 24 avril 1963, l’organisation de l’opération de vote pour l’élection du Président de la République et l’établissement de procuration de vote. Pour toutes en autres formalités, y compris l’inscription sur la liste électorale, c’est le Consulat général de France à Francfort qui est compétent.

Dernière modification : 05/09/2017

Haut de page