La conférence sur l’avenir de l’Europe conclut ses travaux [de]

Lors de la Journée de l’Europe, les présidents du Parlement européen, de la Commission et du Conseil ont reçu le rapport final contenant des propositions de réforme de l’UE suite à la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cette conférence a été un processus inédit et innovant, un exercice ascendant qui a permis aux Européens de s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne. Les citoyens européens qui ont participé à la conférence diffèrent par leur origine géographique, leur sexe, leur âge, leur origine socioéconomique et/ou leur niveau d’éducation, et les jeunes y ont joué un rôle central.

Lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue le lundi 9 mai 2022 à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le président Emmanuel Macron au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont reçu des coprésidents du conseil exécutif de la conférence le rapport final sur les résultats de celle-ci.

Ce processus sans précédent de discussions, de débats et de collaboration entre citoyens et responsables politiques, qui s’est étalé sur une année, a abouti à un rapport articulé autour de 49 propositions comprenant des objectifs concrets et plus de 320 mesures dont les institutions de l’UE vont assurer le suivi, sur neuf thèmes :

  1. le changement climatique et l’environnement ;
  2. la santé ;
  3. une économie plus forte, la justice sociale et l’emploi ;
  4. l’UE dans le monde ;
  5. les valeurs et les droits et l’état de droit ;
  6. la sécurité ;
  7. la transformation numérique ;
  8. la démocratie européenne ;
  9. la migration, l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

Les propositions reposent sur des recommandations formulées par des citoyens réunis au sein de panels de citoyens européens ou nationaux, qui ont apporté leurs idées sur la plateforme numérique multilingue.

Les citoyens — en particulier les jeunes — sont au cœur de notre vision de l’avenir de l’Europe. Les résultats de la Conférence sont le fruit direct de leur travail. Nous nous trouvons à un moment décisif de l’intégration européenne et aucune suggestion de changement ne devrait être interdite. Nous ne devrions pas avoir peur de libérer le potentiel de l’Europe afin de changer la vie des gens pour le meilleur.
— Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

Les crises que nous avons vécues collectivement ces dernières années ont fait évoluer l’Europe. Nous devons poursuivre cette évolution et faire en sorte que l’Union réponde aux aspirations et aux attentes exprimées par les citoyens. La conférence sur l’avenir de l’Europe que nous clôturons aujourd’hui est un exercice inédit et d’une ambition sans précédent, une bouffée d’air frais pour notre continent. Ses conclusions constituent une source très riche de propositions, que chaque institution doit examiner dans le cadre de ses compétences. Le Conseil aura l’occasion de s’exprimer dans les semaines à venir. Alors que cet exercice s’achève sous la présidence française, je remercie les présidences précédentes de leur engagement et je suis heureux de transmettre aux présidences tchèque et suédoise le suivi des conclusions de la conférence.
— Emmanuel Macron, président de la République française

Démocratie, paix, liberté individuelle et économique : ce sont les valeurs que l’Europe représente aujourd’hui alors que la guerre fait rage à nouveau sur notre continent. Ce sont les valeurs au cœur de la conférence sur l’avenir de l’Europe. L’Union européenne doit continuer à répondre aux attentes des citoyens européens. Aujourd’hui, leur message a été reçu haut et fort. Il est temps à présent d’y apporter une réponse.
— Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Au cours de l’année écoulée, grâce à une multitude d’événements et de discussions organisés dans l’ensemble de l’UE, des panels de citoyens nationaux et européens, des réunions plénières et des échanges sur la plateforme numérique multilingue dédiée, la conférence est devenue un forum véritablement ouvert pour débattre de l’Europe dans laquelle nous voulons vivre. Elle a permis un débat transparent, inclusif et structuré avec les citoyens européens sur les questions importantes pour eux et pour leur avenir.

Prochaines étapes

Les trois institutions vont examiner comment donner suite à ces propositions d’une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.
Un événement sera organisé à l’automne 2022 pour informer les citoyens du suivi donné à la conférence.

Dernière modification : 24/05/2022

Haut de page