Lancement du Forum franco-allemand pour l’avenir [de]

Le Forum franco-allemand pour l’avenir décidé par le traité d’Aix-la-Chapelle débute ses travaux le 7 juillet 2020.

Un des principaux projets du traité d’Aix-la-Chapelle est le Forum franco-allemand pour l’avenir. Lors de la réunion inaugurale le 7 juillet 2020, il a été décidé de placer tant la mise en place en période de pandémie de structures économiques et sociales durables, que les réponses à la transition écologique au cœur des travaux.

Ce nouveau forum s’intéressera à des thématiques écologiques, sociales et économiques, et développera sur cette base de nouvelles perspectives pour nos sociétés ainsi que des recommandations politiques. Pour ce faire, le Forum pour l’avenir mise sur un dialogue approfondi avec les acteurs présents sur place – avec des initiatives locales et régionales en France et en Allemagne – en s’appuyant sur les expériences concrètes que ceux-ci ont pu faire en France et en Allemagne.

Les bases

En janvier 2019, le président Emmanuel Macron et la chancelière fédérale Angela Merkel ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes. Le Forum franco-allemand pour l’avenir, ancré dans l’article 22, en est un projet phare.

L’usine à idées « France Stratégie » et l’« Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam » (IASS) assurent conjointement le secrétariat de ce forum. À ses côtés, un Comité d’orientation composé de seize membres (respectivement huit français et huit allemands) le conseille, parmi lesquels des représentants des gouvernements, des députés ainsi que des acteurs de la société civile, de l’économie et des sciences. La mission du Forum pour l’avenir est d’élaborer ensemble des propositions innovantes pour des projets politiques, et de développer des visions d’avenir afin de réagir aux grands défis de nos sociétés.

Vous trouverez plus d’informations sous
https://www.strategie.gouv.fr/forum-lavenir
https://www.iass-potsdam.de/de/deutsch-franzoesisches-Zukunftswerk

Dernière modification : 10/07/2020

Haut de page