Le Prix Fondation ARC Leopold Griffuel 2021 distingue Stefan Pfister, directeur du centre Hopp d’oncologie pédiatrique de Heidelberg [de]

Le prestigieux Prix Fondation ARC Leopold Griffuel 2021 distingue Stefan Pfister, directeur du centre Hopp d’oncologie pédiatrique de Heidelberg, pour ses travaux sur les tumeurs cérébrales de l’enfant.

Stefan Pfister a notamment mis en œuvre des méthodes de « profilage moléculaire » de nouvelle génération pour que les enfants atteints de cancers en rechute puissent benéficier d’uen analyse moléculaire approfondie de leur tumeur et être ainsi orientés vers des prises en charge très spécifiques. La remise du prix à Stefan Pfister a eu lieu à l’ambassade de France à Berlin le 30 mars 2021 en présence de l’Ambassadrice, Anne-Marie Descôtes.

JPEG

Stefan Pfister est directeur du centre Hopp d’oncologie pédiatrique (Hopp-Kindertumorzentrum) de Heidelberg et directeur du département de neuro-oncologie pédiatrique au Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ). Il est médecin à l’hôpital universitaire de Heidelberg, spécialiste de neuro-oncologie pédiatrique. Ce pédiatre de 46 ans a obtenu son doctorat en 2002 à l’université de Tübingen et effectué sa formation clinique dans les hôpitaux universitaires de Mannheim et Heidelberg. Il a ensuite été post-doctorant au Dana Faber Cancer Institute de la Harvard Medical School à Boston puis au DKFZ dans l’équipe de Peter Lichter, où il s’est spécialisé dans l’étude des tumeurs cérébrales de l’enfant.

JPEG

Le 6 avril 2021, la Fondation ARC a révélé les 3 lauréats du 49e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel. Cette année, le jury international présidé par le Professeur Hugues de Thé, Professeur au Collège de France, distingue 3 chercheurs d’exception dans 3 pays du monde.

Découvrez les lauréats :

Dernière modification : 07/05/2021

Haut de page