Le prix Joseph Rovan 2011 remis aux associations franco-allemandes de Halle, Montabaur et Kiel [de]

(c) VDFG - JPEG Samedi 19 novembre 2011, M. Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne, a remis le prix Joseph Rovan qui récompense les meilleures associations franco-allemandes dans le cadre de leurs actions orientées vers le jeune public. Le premier prix a été décerné à l’association franco-allemande de Halle pour son projet à destination des jeunes sur le thème des clichés et préjugés. Le second prix a été attribué à l’association franco-allemande de Montabaur pour son initiative des "jeunes ambassadeurs" et le troisième prix vient récompenser l’association franco-allemande de Kiel pour ses échanges avec Brest sur un projet de compétition de skateboard.

- D’autres photos

65 représentants d’associations franco-allemandes de toute l’Allemagne avaient fait le déplacement pour cette rencontre qui s’est déroulée à l’ambassade de France. Organisée chaque année, la journée a pour but de récompenser les quelque 20 000 membres que comptent les associations franco-allemandes qui oeuvrent partout en Allemagne en faveur de la coopération et de l’amitié franco-allemandes. Ayant pour équivalent français la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), ce réseau est un pont entre les sociétés civiles qui favorise la compréhension mutuelle entre les peuples européens.

Le prix Joseph Rovan de l’Ambassadeur de France



Doté de 3000 euros, le prix Joseph Rovan de l’Ambassadeur de France a vu le jour en 2006. Il est remis chaque année aux associations franco-allemandes qui se sont distinguées par leur action en faveur du dialogue culturel franco-allemand et de l’apprentissage de la langue du partenaire ou de leurs initiatives en direction d’un nouveau public.
Le prix doit son nom au grand historien Joseph Rovan (1918-2004) qui fut aussi l’un des architectes de l’amitié franco-allemande. Originaire de Munich, Joseph Rovan a émigré en France en 1934 et consacré sa vie à la coopération et à l’amitié entre la France et l’Allemagne, notamment par le biais du Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) en France et de la Gesesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e. V. en Allemagne.

Dernière modification : 16/10/2012

Haut de page