Le prix de l’Académie de Berlin 2012 décerné aux traducteurs Bernard Lortholary et Eva Moldenhauer [de]

A l ’occasion de la remise du Prix de l’Académie de Berlin, l’ambassadeur de France, qui parraine cette institution fondée en 2006 afin d’encourager les échanges et le dialogue entre la France et l’Allemagne, a rappelé l’esprit des Lumières, commun aux deux pays, qui a présidé à la fondation de cette Académie. Il a souligné combien les manifestations liées au 50ème anniversaire du traité de l’Elysée donnaient une résonance particulière à cette mission d’échanges et de connaissance réciproque, à tous les niveaux.

Le prix de l’Académie de Berlin de la Fondation Robert Bosch, créé en 2008 dans le but de récompenser les acteurs majeurs de l’échange culturel, honore cette année Bernard Lortholary, éditeur et traducteurs de livres allemands, dont le Parfum de Patrick Süskind, et Eva Moldenhauer, traductrice vers l’allemand d’ouvrages de littérature, de sciences sociales et de philosophie, tels ceux de Claude Lévi-Strauss ou Georges Dumézil. Les lauréats représentent ainsi la pluralité de la relation franco-allemande dans le domaine de la culture et de la langue.

L’académie de Berlin

Créée en juin 2006, l’Académie de Berlin est une institution indépendante qui s’est donné pour mission de perpétuer, dans l’esprit de Voltaire, le dialogue des idées entre l’Allemagne et la France, dans le partage de la langue et de la culture française. Les membres de l’Académie, issus de milieux sociaux, culturels et scientifiques différents, sont tous de grands connaisseurs de la France et se retrouvent deux fois par an.

Placée sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Allemagne, M. Maurice Gourdault-Montagne, le président d’honneur de l’Académie de Berlin est M. Richard von Weizsäcker, et son secrétaire perpétuel, M. Ulrich Wickert. Elle compte 20 membres dont M. Thomas Gaethgens, M. Detlev Ganten, M. Anselm Kiefer, S. E. le cardinal Karl Lehmann, M. Wolf Lepenies, M. Jobst Plog, M. Volker Schlöndorff, M. Peter Scholl-Latour, Mme Gesine Schwan, Mme Alice Schwarzer, M. Spiros Simitis, M. Werner Spies, M. Patrick Süskind, Mme Erika Tophoven, M. Nike Wagner, Mme Christina Weiss et M. Wim Wenders.

Photos ©Ambassade de France en Allemagne

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page