Législatives 2017 : ce qu’il faut retenir [de]

Les élections législatives concernent l’ensemble des circonscriptions législatives de France métropolitaine et d’outre-mer. Les Français établis hors de France sont également amenés à élire 11 députés à l’Assemblée nationale.

La date du premier tour de l’élection des députés est fixée au dimanche 11 juin 2017 et celle du second tour au dimanche 18 juin 2017..

Cependant, le scrutin a lieu les samedis 3 et 17 juin 2017 en Polynésie française et les samedis 10 et 17 juin 2017 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour l’élection des députés des Français établis hors de France, le premier tour a lieu samedi 3 juin 2017 pour les Caraïbes et le continent américain et le dimanche 4 juin 2017 pour tous les autres continents. Le second tour a lieu le samedi 17 juin 2017 pour les Caraïbes et le continent américain et le dimanche 18 juin pour tous les autres continents.

-  En savoir plus : Dossier électoraö

Le mode de scrutin

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable sauf si la législature est interrompue par une dissolution.

L’Assemblée nationale est renouvelée intégralement.

Le nombre des députés est de 577 :

-  539 pour la métropole ;
-  27 pour les outre-mer ;
-  11 pour les députés représentant les Français établis hors de France

Le scrutin est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Chaque circonscription correspond à un siège de député. Pour être élu dès le premier tour, le candidat doit recueillir :la majorité absolue des suffrages exprimés ;
et un nombre de voix égal au quart du nombre d’électeurs inscrits.

Pour avoir le droit de se présenter au second tour, il faut avoir obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Les candidats

Les candidats dans les 577 circonscriptions ont déposé leur candidature à ces élections auprès du représentant de l’État (le plus souvent en préfecture) jusqu’au 19 mai.

-  En savoir plus

-  Elections législatives : quels candidats dans votre circonscription ?

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page