Les instituts français en Rhénanie du Nord-Westphalie

La Rhénanie du Nord-Westphalie compte un Institut français, sis à Düsseldorf et à Cologne et trois centres culturels franco-allemands (Aix-la-Chapelle, Bonn, Essen).

L’Institut français de Rhénanie-du-Nord–Westphalie (NRW)
Il est le fruit de la fusion de deux des plus anciens Instituts français du réseau en Allemagne, ceux de [Düsseldorf ]et de Cologne. Fondé en 1950, l’Institut français de Düsseldorfest situé dans les bâtiments du Palais Wittgenstein, dans la Bilker Straße, au centre de la vieille ville de Düsseldorf et à deux pas du Rhin. L’Institut français de Cologne, quant à lui, a été fondé en 1952 par un accord entre la République française et l’Université de Cologne, à laquelle il reste très lié aujourd’hui. Le bâtiment classé qui l’héberge a été conçu par le célèbre architecte colonais Wilhelm Riphahn.
Les missions principales du réseau de l’Institut français d’Allemagne, dont le siège se trouve au service culturel de l’Ambassade de France à Berlin, restent, au-delà de l’offre de cours de français, la promotion de la coopération franco-allemande dans tous les domaines : universitaire, linguistique mais également culturel.

L’offre de cours de français
Ecole de langue officielle de la République française en Allemagne, l’Institut français place la qualité pédagogique, l’expertise didactique et la satisfaction de ses clients au centre de ses priorités. Chaque année depuis plus de 50 ans, des milliers de personnes lui accordent leur confiance pour l’apprentissage du français. L’Institut français de RNW organise des cours, individuels ou en groupe, à Cologne et à Düsseldorf. Ces cours ont lieu à l’Institut, en entreprise ou en ligne via la « classe virtuelle ». Des formations dédiées et sur mesure sont également proposées pour parler ou écrire le français avec aisance dans un contexte professionnel. Découvrez toute la diversité de l’offre de l’Institut (y compris pour l’apprentissage de l’allemand), adaptée aux exigences des entreprises comme des élèves individuels, sur notre site internet (Cologne ou Düsseldorf).

Manifestations culturelles
Expositions, débats sur des sujets d’actualité, concerts, lectures d’auteurs ou bien projections de films : l’Institut français travaille en coopération avec de nombreux partenaires locaux dont des festivals, comme la Nuit des Musées de Düsseldorf, la Frankreichfest début juillet, lit.Cologne ou les Französische Filmtage, de même qu’avec des galeries, des librairies et des cinémas locaux.

Médiathèque et Bibliobus
Répartis sur les deux sites, plus de 13 000 livres DVDs et CDs francophones, de nombreux documents d’information sur les études en France, la presse française quotidienne et des journaux d’actualité sont à disposition du public.
Le Bibliobus, ambassadeur mobile de la France, effectue une tournée mensuelle dans 10 villes de Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Bielefeld, Dortmund, Krefeld, Köln, Meerbusch-Büderich, Mülheim a.d.Ruhr, Münster, Ratingen, Viersen, Wuppertal) où il propose des médias en langue française, issus du fond de la médiathèque de l’Institut.

Diplômes d’études en langue française (DELF)
L’institut français est centre d’examen officiel pour les diplômes du DELF et du DALF ainsi que pour ceux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Apprenants de tout âge ou partenaires locaux peuvent y valider leurs compétences linguistiques en obtenant une certification reconnue internationalement.

Newsletters
Afin de vous tenir informés des activités de chacun de ces secteurs, vous êtes chaleureusement invités à vous inscrire aux Newsletters de l’Institut français de Düsseldorf (culture, médiathèque et coopération linguistique https://duesseldorf.institutfrancais.de/newsletters)et de Cologne (culture : https://koeln.institutfrancais.de/newsletters)./

Leurs adresses  :
Institut français de Düsseldorf
Bilkerstrasse, 7-9
D-40213 Düsseldorf
Tel : 0211 / 130 67 90
duesseldorf.institutfrancais.de/

Institut français de Cologne
Sachsenring, 77
D-50677 Köln
Tel : 0221 / 9318 770
https://koeln.institutfrancais.de/

Les trois centres culturels franco-allemands en RNW proposent également des programmes culturels et des cours de langue (à l’exception de celui d’Essen) :

Institut culturel franco-allemand d’Aix-la-Chapelle
Theaterstr. 67
D-52062 Aachen
Tel : 0241/33 27 4
www.institutfrancais.de/aachen

Institut français de Bonn
Adenauer Allee 35
53113 Bonn
Tel : 0228/737609
www.institutfrancais.de/bonn

Institut culturel franco-allemand d’Essen
Brigittastr. 34
45130 Essen
Tel : 0201/ 8842325
www.institutfrancais.de/essen

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page