Lycée français de Berlin

Le lycée français de Berlin est un lycée appartenant au réseau français de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, mais avec un statut particulier, unique en son genre.

Il ne s’agit pas d’un établissement en gestion directe totale de l’AEFE, tel que l’Ecole Voltaire (de la petite section de maternelle à la classe de 6ème), ni d’un établissement franco-allemand (Freiburg im Breisgau ou Saarbrücken), ni d’un établissement conventionné. On peut encore moins le comparer avec un établissement français en France.

Le lycée français de Berlin est un établissement public allemand où est implanté un établissement en gestion directe de l’AEFE (des classes de 5ème à la terminale), ce qui explique que le lycée soit gratuit. Toutes les infrastructures appartiennent au Land berlinois et sont soumis à sa législation. Cette dernière s’applique donc notamment en matière d’investissement, d’entretien et de sécurité.

En outre, afin de faciliter la compatibilité avec la loi scolaire allemande, des adaptations mineures des cursus et pratiques pédagogiques françaises sont à signaler, sans que cela ne remette en cause le cadre général, homologué par le ministère de l’Education nationale.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’établissement pour recueillir toutes les informations nécessaires lors de la pré-inscription de votre enfant avant la fin de l’année scolaire précédent sa rentrée.

Par ailleurs, sur le site web du lycée, vous trouverez de nombreuses informations sous différents onglets en français et en allemand qui vous apporteront des éléments d’informations sur la vie de ce lycée français (enseignements, calendriers, événements).

Enfin, vous pourrez compléter vos recherches en consultant l’ABC ou petit guide de survie à l’usage des parents rédigé par les représentants de parents d’élèves élus du lycée en langue française et allemande.

Dernière modification : 29/01/2021

Haut de page