Message d’Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne

Chères Françaises et chers Français résidant en Allemagne,
Face à l’épidémie de Covid-19, ce qui est en jeu, c’est notre santé, celle de nos proches et celle des personnes vulnérables qui nous entourent.

Pour surmonter ce défi sans précédent, le Président de la République a appelé les Françaises et les Français à la mobilisation générale. Le gouvernement a été amené à prendre des mesures exceptionnelles en temps de paix, telles que le confinement de la population. L’Allemagne a également mis en œuvre des mesures pour limiter les contacts au maximum afin d’éviter une propagation du virus. Il est important de respecter ces recommandations. J’en appelle à la responsabilité de chacun car il en va de notre santé à tous.
Face à la crise sanitaire, le réseau diplomatique en Allemagne s’adapte lui aussi. Vous pouvez compter sur l’ensemble des services de cette Ambassade, ainsi que sur le dévouement de nos consuls généraux et de nos consuls honoraires.

Les écoles ont été fermées en Allemagne, y compris naturellement les écoles relevant du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Toutes les équipes pédagogiques sont mobilisées pour faire en sorte que cette période soit néanmoins profitable sur le plan pédagogique à nos enfants, selon le concept de « Nation apprenante » définie par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER.

Dans ces circonstances exceptionnelles, les services consulaires en Allemagne ont dû revoir leur mode de fonctionnement, notamment pour limiter l’accueil du public, qui ne reste possible que pour les mesures de stricte urgence. Toutes les procédures non urgentes sont reportées à plus tard – je sais que vous pourrez le comprendre.
Toutes les équipes consulaires restent naturellement pleinement mobilisées pour répondre à vos questions et tenter de trouver des solutions aux situations particulièrement difficiles. Les services consulaires ont mis en place une foire aux questions, qui sera mise à jour régulièrement et que je vous invite à consulter.

La situation des transfrontaliers appelle une attention particulière. La frontière terrestre entre la France et l’Allemagne est soumise à un renforcement des contrôles depuis le 16 mars 2020 et les passages de frontières entre la France et l’Allemagne font l’objet de restrictions. Pour les travailleurs transfrontaliers, la circulation reste autorisée sur présentation d’une attestation de l’employeur.

Face à l’épidémie, soyons vigilants et restons solidaires.

Dernière modification : 20/03/2020

Haut de page