Message de prise de fonction du Consul général

Message à la communauté française de Hambourg

Ayant pris mes fonctions de Consul général à Hambourg le 17 septembre dernier, j’ai déjà eu le plaisir de faire connaissance avec certains d’entre vous, notamment à l’occasion de rencontres franco-allemandes qui se sont tenues récemment. Je pense en particulier aux associations Cluny et Hambourg Accueil qui nous ont très aimablement reçus, et à la Mairie de Hambourg qui a accueilli, du 17 au 19 septembre, une délégation de la ville de Marseille dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes depuis 55 ans. Ma compagne Caroline se joint à moi pour remercier ceux d’entre vous qui nous ont si bien guidés et orientés pour nos débuts dans cette prestigieuse ville de Hambourg, ville d’art et de culture dont la francophilie n’est plus à démontrer.

Mon agenda très chargé en ce début d’automne ne m’a malheureusement pas permis de rendre visite aux nombreuses autres organisations, entreprises ou associations que vous représentez. Je compte donc mettre à profit les semaines et les mois qui viennent pour vous rencontrer et faire plus ample connaissance. Qu’il s’agisse d’économie ou de culture, de vie associative ou scolaire ou de questions relatives au quotidien de la communauté française, je suis à votre disposition pour en parler et mieux comprendre comment fonctionne cette ville de Hambourg qui sait si bien nous accueillir et les préoccupations des français qui y résident. Je me réjouis de pouvoir travailler avec vous tous et d’avoir le plaisir de rencontrer chacun d’entre vous.

Comme vous le savez, mes fonctions de Consul général se doublent de celles de Directeur de l’Institut français, ce qui m’amène à être polyvalent et, le plus souvent possible, présent sur une large gamme d’activités très diverses. Pour ce qui concerne en revanche les affaires consulaires, l’accueil au public est, comme vous le savez, fermé depuis le 29 juillet dernier. Les activités consulaires sont désormais traitées et centralisées par notre Ambassade à Berlin qui a prévu, je le rappelle, de mettre à votre disposition, pour l’ensemble de vos démarches, des tournées consulaires. Celles-ci ont lieu à un rythme d’environ une tous les quinze jours et occasionnent à chaque fois le déplacement de deux ou trois agents selon un calendrier mis en ligne à votre disposition sur le site du Consulat. Vous trouverez copie de ce calendrier à la rubrique « tournées consulaires » de ce site, ainsi que quelques photos des évènements récents auxquels nous avons eu le plaisir de participer à la rubrique « actualités » qui seront mises en ligne au fur et à mesure.

Je saisis l’occasion de ces quelques lignes qui vous sont adressées pour saluer le dynamisme, l’ouverture et l’esprit de solidarité qui ont fait la réputation de la communauté française de Hambourg et vous adresse à tous mes vœux les plus sincères de réussite, à la fois professionnelle et personnelle, dans la poursuite de vos activités à Hambourg.

Serge Lavroff,
Consul général à Hambourg

JPEG

Dernière modification : 01/07/2014

Haut de page