Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale [de]

Créé en 2012, ce groupement d’intérêt public (GPI) a été mis en place pour préparer une série d’événements commémoratifs de la Première Guerre mondiale, dans une approche collaborative alliant des collectivités territoriales, sept ministères, des établissements publics et des associations nationales. Trois organes consultatifs ont été instaurés pour soutenir les travaux de la Mission du Centenaire : un conseil scientifique international, un comité des mécènes et un comité des communes pour le Centenaire. La mission est placée sous l’autorité du ministre délégué chargé des Anciens combattants, Kader Arif.

La Mission du centenaire s’est fixé trois objectifs. Le premier sera de mettre en œuvre le programme décidé par le gouvernement, sur la période 2014-2018, pour la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Le second consiste d’ores et déjà dans un effort de coordination et d’accompagnement des projets portés dans le cadre du centenaire, qu’ils soient issus de la sphère privée ou de la sphère publique. Enfin - dernière fonction - la Mission s’engage à informer le grand public sur toutes les manifestations commémoratives qui auront lieu en France comme à l’étranger. Ce troisième volet suppose la mise en place d’une politique de communication visant à diffuser auprès du plus grand nombre les connaissances sur 14-18, notamment par le biais d’un portail de ressources numériques.

Afin d’encourager les initiatives innovantes, la Mission du centenaire a créé un label officiel donnant droit à un financement public. Il s’agit de distinguer des projets « structurants pour les territoires » qui figureront, une fois retenus par la Mission du Centenaire pour l’attribution du label, sur le programme officiel des commémorations. La plupart des projets remontent au comité scientifique de la Mission par l’entremise des comités départementaux du Centenaire (CDC), chargés d’un premier examen.

- centenaire.org

Dernière modification : 26/08/2013

Haut de page