Modalités de vote

Vote par internet

Le vote par internet (vote électronique) est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections des conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires.
PNG

Comment voter par internet ?
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.
Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS).
Le matériel nécessaire
Vous pouvez voter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet.
L’adresse de l’espace de vote est indiquée sur France Diplomatie et sur sur le site internet du Consulat quelques jours avant l’ouverture du scrutin.
Nous vous invitons à vérifier et actualiser vos coordonnées directement sur www.service-public.fr ou en contactant la section consulaire de Berlin.
PNG

Vous ne souhaitez pas voter par internet ?
Vous avez toujours la possibilité de vous déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à l’urne ou à défaut, établir une procuration au bénéfice d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.
Textes de référence :
Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 modifiée relative à la représentation des Français établis hors de France
Décret n° 2014-290 du 4 mars 2014 modifié portant dispositions électorales relatives à la représentation des Français établis hors de France

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Il peut alors choisir une personne qui peut voter à sa place selon les consignes données.
Il est recommandé de faire établir la procuration au plus tôt.
Pour établir une procuration de vote, vous devez vous présenter en personne, sans rendez-vous, aux heures d’ouverture de la Section Consulaire de l’Ambassade de France à Berlin, impérativement muni de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité).

En fonction de votre situation :
Vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire :
et souhaitez établir une procuration auprès de la Section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin.

Pour rappel, l’électeur (mandant) choisit une personne qui vote à sa place (mandataire). Cette personne doit être inscrite sur la même liste électorale consulaire que le mandant (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

Nous vous invitons au préalable à vérifier votre situation électorale sur le site service-public, rubrique « Interroger sa situation électorale consulaire ». Il vous sera demandé de renseigner les informations suivantes : vos nom, prénoms, sexe, date de naissance et d’indiquer le nom de Liste Électorale Consulaire dans laquelle vous êtes inscrit(e).

Vous êtes inscrit sur une liste électorale en France :
et souhaitez établir une procuration auprès de la Section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin en vue de voter pour des scrutins électoraux locaux.
Pour rappel, seules les personnes inscrites sur une liste en France peuvent prendre part à ces scrutins, pour l’élection qui se déroule dans la commune dans laquelle ils sont inscrits.

L’électeur (mandant) choisit une personne qui vote à sa place (mandataire). Le mandataire désigné doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote). Cela n’empêche pas un électeur, de passage ou qui réside à l’étranger, d’établir sa procuration à l’étranger (auprès d’un consulat, d’une section consulaire d’Ambassade ou d’un consul honoraire de nationalité française).
PNG

Vote à l’urne

Le vote à l’urne implique un déplacement en personne de l’électeur dans le bureau de vote auquel il est rattaché. Il est défini par l’adresse de résidence, communiquée au consulat.

La convocation que vous recevez quelques jours avant le scrutin, par courrier et/ou par courriel, comprend les informations suivantes :
votre site de vote
votre bureau de vote
Important : le jour du scrutin vous pouvez voter, même si vous ne disposez pas de convocation, en présentant une pièce d’identité.
Cliquez-ici pour connaître la liste des pièces d’identité acceptées
Si vous n’avez pas reçu votre convocation, pensez à vérifier le dossier « courriers indésirables » de votre boîte courriel

Dernière modification : 19/05/2021

Haut de page