Nouvelle réglementation en France

Le 19 mai 2021, certaines restrictions avaient déjà été allégées : réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées, report du couvre-feu à 21 heures (au lieu de 19 heures), levée progressive de l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d’outre-mer, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente,

Le 9 juin 2021 : de nouveaux allègements sont entrés en vigueur dont entre autres :
- le couvre-feu à 23h ;
- la réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;
- la réouverture des salles de sport ;
- la réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Depuis le 17 juin le port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…) n’est plus obligatoire. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

Depuis le 20 juin, il n’y a plus de couvre-feu en France.

L’Allemagne est sont considérée comme un pays vert (pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés).

- Il n’y a donc pas de restrictions pour les voyageurs vaccinés en provenance de ce pays ; les vaccins acceptés par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Pour être valable la preuve de vaccination doit attester d’un schéma vaccinal complet, soit : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire)

- Pour les voyageurs non vaccinés : un test PCR ou antigénique (dans les 72h avant le départ) est requis.

Pour en savoir plus, reportez-vous au site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et/ou celui du gouvernement dédié aux déplacements à l’étranger

Par ailleurs, il est conseillé aux voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger de s’informer au préalable sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination (en savoir plus)

A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine...).

Dernière modification : 25/06/2021

Haut de page