Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion du conseil des ministres de la République fédérale d’Allemagne [de]

Le 27 mars 2019, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Berlin, à l’invitation de la chancelière Angela Merkel pour participer à la réunion hebdomadaire des ministres du gouvernement fédéral allemand.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier dernier, qui prévoit qu’un membre du gouvernement d’un des deux États prend part, une fois par trimestre et en alternance, au conseil des ministres de l’autre État. Le ministre s’est entretenu à cette occasion avec son homologue allemand, Heiko Maas.

Jean-Yves Le Drian a évoqué les priorités de la France pour le prochain agenda stratégique européen. Au lendemain du déplacement à Paris de la chancelière allemande et du président de la Commission européenne lors de la visite d’Etat du président Xi Jinping, il a marqué la nécessité que l’Union européenne se dote d’une stratégie cohérente et unie pour dialoguer avec la Chine, dans la perspective du sommet Union européenne-Chine le 9 avril prochain.

Le ministre a fait un point sur les perspectives de coopération accrue ouvertes par le traité d’Aix-la-Chapelle, alors que s’est tenue à Paris la première réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande.

Il a présenté les objectifs de son déplacement à New York dans le cadre de la présidence française du Conseil de sécurité des Nations unies en mars 2019, à laquelle succédera la présidence allemande en avril. Jean-Yves Le Drian a évoqué en particulier la lutte contre le terrorisme et contre les trafics en Afrique et au Sahel, et l’importance du soutien aux opérations de paix en Afrique.

Dernière modification : 04/04/2019

Haut de page