Participation du Consul général au Forum de Feldafing, 24 février

PNG

Le Consul général Jean-Claude Brunet et son épouse étaient invités le 24 février dernier par le Forum Feldafing, une institution qui existe désormais depuis 1984 pour donner un cadre d’échanges autour de conférences données par des personnalités sur des sujets notamment européens ou transatlantiques.

M. Brunet, à l’invitation de la Présidente du Forum, Mme Manuela Pietrass, a prononcé une intervention sur le thème : « L’éducation et la culture comme force de rapprochement dans les relations internationales : l’exemple de la France et de l’Allemagne » (Bildung und Kultur als stärkende Kraft internationaler Beziehungen. Das Beispiel von Frankreich und Deutschland).

Le Consul général a rappelé les institutions nombreuses et efficaces et l’esprit particulier qui animent la coopération culturelle franco-allemande depuis le Traité de l’Elysée, marquant une expérience originale de rapprochement entre deux peuples, fondée en particulier sur l’éducation, l’apprentissage des langues, les échanges de jeunes, la formation professionnelle, les jumelages et les échanges culturels, afin de poursuivre toujours l’œuvre de réconciliation entre les deux peuples et de rapprocher les prochaines générations d’Européens. L’éducation et la culture sont à ce titre toujours des enjeux réellement au cœur de l’action politique franco-allemande. L’année 2017 avec l’invitation de la France au Salon du Livre de Francfort marque une année exceptionnelle pour les échanges culturels entre nos deux pays.

Le Consul général s’est prêté ensuite à un échange de questions-réponses avec les participants venus en grand nombre participer à cette soirée, depuis la « région des 5 lacs » autour de Starnberg et de Munich.

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page