« Pass sanitaire » en France et en Allemagne

Comment prouver son statut vaccinal en France et en Allemagne (CERTIFICAT COVID NUMERIQUE UE)

1. J’AI ÉTÉ VACCINÉ EN FRANCE ET SOUHAITE ME RENDRE EN ALLEMAGNE.

COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT DE VACCINATION EUROPÉEN UTILISABLE EN ALLEMAGNE ?
Les personnes pleinement vaccinées (ayant reçu deux doses pour les vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou une dose pour le vaccin Johnson & Johnson) depuis plus de 14 jours sont exemptées des obligations de test qui existent pour accéder à certains lieux en Allemagne (par ex. restauration, cinéma, exposition culturelle, etc.).

Les personnes vaccinées en France peuvent présenter une attestation de vaccination électronique ou papier compatible avec le cadre européen pour attester de leur statut immunitaire. Si sur l’attestation qui vous est délivrée lors de votre vaccination figure un drapeau européen au-dessus du QR code, votre attestation est compatible : elle sera reconnue lors d’un contrôle en Allemagne au même titre que les attestations allemandes. L’attestation doit être présentée accompagnée d’une pièce d’identité avec photo.

Si le certificat électronique européen (QR Code) intitulé « CERTIFICAT COVID NUMERIQUE UE » ne vous a pas été remis après l’administration de votre seconde dose de vaccin, vous pouvez soit télécharger une nouvelle attestation actualisée sur ameli.fr en utilisant un compte FranceConnect (ameli, impôts, poste ou MSA) ou soit mettre à jour votre application TousAntiCovid si votre attestation est enregistrée sur votre téléphone portable.

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer à l’occasion d’une consultation chez leur médecin traitant, infirmier ou sage-femme. Elles peuvent également se la procurer dans une pharmacie française.

COMMENT SE DÉROULE LE CONTRÔLE DU STATUT VACCINAL EN ALLEMAGNE ?
Ce contrôle en Allemagne peut être effectué pour accéder à certains lieux tels les restaurants, les cinémas, les piscines, etc. La liste de ces lieux est variable selon les Länder et le niveau de circulation du virus (taux d’incidence). Le contrôle est effectué sur les certificats papiers ou numériques. Ils sont scannés à l’aide d’un smartphone équipé de l’application allemande officielle CovPass Check développée pour le gouvernement fédéral allemand. Vos informations personnelles ne sont pas stockées et seule la validité de votre certificat, vos nom et prénom et votre date de naissance sont visibles pour la personne effectuant le contrôle. Le QR-Code permet d’obtenir une reconnaissance immédiate en Allemagne.

Si vous utilisez l’application allemande CORONA-WARN-APP (équivalent allemand de TousAntiCovid) pendant votre séjour, vous avez la possibilité d’y stocker votre certificat français (QR Code) compatible avec le cadre européen en le scannant. L’application CORONA-WARN-APP ne transmet pas vos données à un serveur central.

Attention : En Allemagne, un schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’injection de la deuxième dose (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) ou de la monodose (Johnson&Johnson). Avant ce délai, vous ne pourrez pas avoir accès à certains lieux en Allemagne sauf à présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique de 24h.

2. J’AI ÉTÉ VACCINÉ EN ALLEMAGNE ET SOUHAITE ME RENDRE EN FRANCE.

COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT DE VACCINATION EUROPÉEN UTILISABLE EN FRANCE ?
En France, à partir du 21 juillet 2021, les personnes pleinement vaccinées (ayant reçu deux doses des vaccins Pfizer/BioNtech, Moderna ou AstraZeneca depuis plus de 7 jours ou une dose pour le vaccin Johnson & Johnson depuis plus de 4 semaines) sont exemptées des obligations de test qui existent pour accéder à certains lieux en France (restauration, lieux de culture mais aussi hôpitaux, transport en commun longue distance, établissements médico-sociaux).
Attention : A partir du 30 août 2021, les jeunes entre 12 et 17 ans devront pour être exemptés de test également être pleinement vaccinés.

Les personnes pleinement vaccinées en Allemagne peuvent présenter un QR Code de vaccination électronique ou papier compatible avec le cadre européen. Si sur l’attestation qui vous est délivrée lors de votre vaccination en Allemagne figure un drapeau européen, votre attestation est compatible : elle sera reconnue lors d’un contrôle en France au même titre que les attestations françaises. L’attestation doit être présentée accompagnée d’une pièce d’identité. En raison des risques de falsifications, les carnets de vaccination papier jaunes ne sont pas reconnus en France.

Si le certificat électronique européen « EU COVID-19 IMPFZERTIFIKAT » ne vous a pas été remis après l’administration de votre vaccin, vous pouvez prendre contact avec le lieu où votre vaccin a été administré ou vous rendre en pharmacie allemande avec l’attestation papier manuscrite pour l’obtenir. Il est recommandé aux voyageurs allemands de se procurer un QR Code de vaccination avant leur arrivée en France.

COMMENT SE DÉROULE LE CONTRÔLE DU STATUT VACCINAL EN FRANCE ?
Lors d’un contrôle en France, les QR Code de vaccination papiers ou numériques sont scannés à l’aide d’un smartphone équipé de l’application officielle française TousAntiCovid Verif. Vos informations personnelles ne sont pas stockées et seule la validité de votre QR Code, vos nom et prénom et votre date de naissance sont visibles pour la personne effectuant le contrôle. Le QR-Code permet d’obtenir une reconnaissance immédiate en France.

Pour des informations détaillées au sujet du certificat COVID numérique de l’UE, vous pouvez vous rendre sur https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr

JPEG

Dernière modification : 16/07/2021

Haut de page