Passage de la télévision au numérique : comment regarder les chaînes françaises en Allemagne ? [de]

Le 1 mai 2012, l’Allemagne est passée de la télévision par satellite analogique au numérique. Sur les 37 Millions foyers qui possèdent la télévision en Allemagne, seuls 2 Millions de personnes sont concernées par ce changement.

A l’exception des chaînes françaises internationales France 24, TV5 Monde et de la chaîne franco-allemande Arte qui sont comprises dans l’offre allemande, il existe les solutions suivantes afin de continuer à recevoir les chaînes françaises :

1. Par satellite :

Via un nouvel équipement satellite :

En vous équipant d’une antenne parabolique captant les fréquences d’Astra, vous pourrez recevoir les chaînes françaises en Haute Définition qui sont comprises dans l’offre d’Astra, sans frais d’abonnement supplémentaires. Plus d’informations sur www.astra.de.

via les récepteurs TNTSAT et FRANSAT :

Si vous possédez déjà une installation parabole, Il est possible de recevoir les chaînes nationales françaises via le satellite ASTRA1 en se procurant un récepteur numérique satellite du type TNTSAT. Il existe en qualité standard (SD) pour un forfait de 100€ ou en qualité HD (haute définition) pour 220€.

Plus d’informations sur le site

- www.tntsat.tv.

Si la réception s’effectue via le satellite Atlantic Bird 3, il sera possible d’obtenir les chaînes françaises (les 18 programmes en clair de la TNT, dont déjà 4 en HD) en ajoutant un récepteur du type FRANSAT.

Plus d’informations sur le site

- www.fransat.fr
- www.idealo.fr

Ces récepteurs doivent impérativement porter une des mentions "fransat" ou bien "Canal Ready" (= tntsat). Ils couvrent entièrement le territoire allemand.

A savoir que si vous possédez déjà l’un de ces récepteurs, ceux-ci sont déjà configurés pour le passage au numérique ce qui n’opérera aucun changement technique.

2. Par câble :

Les abonnés au câble ne sont pas concernés par le passage au numérique. Les chaînes Arte, France 24 et TV5 Monde resteront disponibles gratuitement.
Plus d’informations (en allemand) sur

- anga.de

Afin de recevoir plus de chaînes françaises, les grands câblo-opérateurs allemands proposent des bouquets comprenant les grandes chaînes françaises. Selon les différentes offres, il faut payer une souscription supplémentaire. Il existe également des packs internationaux qui donnent accès aux chaînes françaises.

Voici les trois grands câblo-opérateurs en Allemagne ainsi que leurs offres concernant la réception de chaînes françaises via le câble :

- Kabel BW GmbH (Baden-Württemberg)

- Kabel Deutschland

- Kabel Unitymedia (Nordrhein Westfalen et Hessen)

- TeleColumbus (Berlin)

3. Par internet :

Pour les souscripteurs à une offre de télévision payante sur internet via un fournisseur d’accès (ex : Telekom Entertain, Vodafone, Hansenet), le passage au numérique ne provoque également aucun changement. Vous continuerez à recevoir ARTE, TV5 Monde et les autres programmes français disponibles selon l’offre.

Il existe également des services de vidéos en ligne afin de voir, revoir des programmes ou des films sur internet. En France, la loi ne permet pas d’avoir accès de l’étranger aux différentes plateformes de vidéos à la demande.

Néanmoins, en ce qui concerne la chaîne de télévision ARTE, vous avez la possibilité de voir ou de revoir les émissions de la chaîne en français, et en allemand via son site internet. France 24 propose également ses programmes en direct ainsi que via son service de vidéo à la demande (VOD).

Avant d’opérer à un changement de matériel ou d’abonnement, il est conseillé de vous informer dans votre magasin de multimédia.

Pour vous informer sur les changements opérés par le passage de la réception analogique à la réception numérique en Allemagne :
- www.klardigital.de

Dernière modification : 02/05/2012

Haut de page