Prix des lycéens en RNW (15 avril)

Le Prix des lycéens allemands est une initiative de l’Institut français d’Allemagne et de l’éditeur allemand Ernst Klett Sprachen qui s’appuie sur le Prix Goncourt des lycéens et date de 2004.

Le principe : des lycéens allemands de Sekundarstufe II (avec un niveau de français B2 minimum) lisent avec leurs professeur.e.s trois romans d’écrivain.e.s francophones ; le livre vainqueur est élu par un jury fédéral lors du Salon du Livre à Leipzig et son auteur.e est récompensé par une dotation de 5 000 euros. Auparavant chaque Land a, lors d’un jury d’éloquence régional réunissant les délégués des établissements participants, élu sa ou son délégué.e au jury fédéral.

En 2020/2021 les trois livres en lice sont les suivants :
• Aigre-doux, Wilfried N’sondé (Actes Sud Junior)
• Direct du cœur, Florence Medina (Magnard Jeunesse)
• Même pas en rêve, Vivien Bessieres (Rouergue Jeunesse)

En Rhénanie du Nord-Westphalie, ce projet sous l’égide du Bureau de coopération linguistique et éducative pour l’Institut français, a intéressé 40 classes, soit quelque 600 élèves ; compte tenu des conditions difficiles liées à la pandémie, 18 classes, soit près de 300 élèves, l’ont finalement mené à terme.

Le 15 avril 2021 le jury régional, destiné à choisir le représentant ou la représentante du Land pour le jury fédéral, a été ouvert par Olivia Berkeley-Christmann, Consule générale de Düsseldorf et Directrice de l’Institut français de Rhénanie du Nord-Westphalie et par Silke Hinz, responsable du département pour les langues étrangères, sections bilingues et la formation continue au ministère de l’Éducation du Land.
Les 18 élèves délégué.e.s des établissements participants ont échangé en ligne leurs impressions et avis sur les trois romans ; leurs quelque 300 camarades de classe et leurs professeur.e.s de français ont suivi avec intérêt et enthousiasme ces débats.

A l’issue des discussions, Freya DIECKMANN du Clara-Schumann-Gymnasium de Bonn a été élue pour représenter la Rhénanie du Nord-Westphalie au jury fédéral ; sa suppléante est Maia WULLEN du St. Pius-Gymnasium de Coesfeld.
Dans des messages personnels, les trois auteur.e.s ont remercié les élèves participants de leur implication dans ce projet.

Le 28 mai, le jury fédéral désignera le roman vainqueur du Prix 2021.

Dernière modification : 19/04/2021

Haut de page