Prix international Henri Poincaré 2012 : deux mathématiciennes françaises à l’honneur [de]

Pour la première fois, le prix Henri Poincaré de la International Association of mathematical physics est décerné à deux jeunes mathématiciennes françaises, Nalini Anantharaman du laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud - C.N.R.S.) et Sylvia Serfaty du laboratoire Jacques-Louis Lions (Université Pierre et Marie Curie - C.N.R.S.).

Ce prix récompense des scientifiques éminents pour l’ensemble de leurs travaux en physique mathématique ainsi que de jeunes scientifiques ayant déjà apporté des contributions exceptionnelles dans cette discipline.

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a adressé ses félicitations aux deux lauréats "Je me réjouis de voir ce prix prestigieux décerné à deux jeunes et brillantes mathématiciennes françaises. Cette reconnaissance internationale est une nouvelle preuve du dynamisme et de la qualité de la recherche menée dans nos laboratoires et universités. C’est aussi l’illustration de l’excellence de la formation supérieure en mathématique en France."
Les deux jeunes lauréates sont de la même promotion de l’École Normale Supérieure (1994). Nalini Anantharaman est née en 1976. Diplômée de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) où elle a soutenu sa thèse en 2000, elle est aujourd’hui vice-présidente de la Société Mathématique de France et professeure à l’Université Paris-Sud. Sylvia Serfaty est née en 1975. Après une thèse à l’Université Paris-Sud en 1999, elle est aujourd’hui professeure à l’Université Pierre et Marie Curie.

Créé en 1997, le prix Henri Poincaré est ainsi nommé en l’honneur du mathématicien et physicien français dont on commémore cette année le centenaire de la disparition.

Dernière modification : 15/08/2012

Haut de page