Procédure simplifiée de changement de nom

Changer son nom de famille est plus simple depuis le 1er juillet 2022. Il est maintenant possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil. Une personne majeure peut choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Vous voulez changer de nom de famille (nom figure sur votre acte de naissance appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) pour prendre un nom issu de votre filiation ? Le nom de votre père, ou le nom de votre mère, ou leurs 2 noms accolés dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom pour chacun des parents ? Vous pouvez utiliser la procédure simplifiée et gratuite de changement de nom.

1️⃣ Vérifiez sur service-public.fr si la procédure correspond à votre situation et les étapes à suivre pour faire cette démarche

2️⃣ Expédiez votre dossier (formulaire n°16229 et justificatifs listés dans la notice à l’ambassade, par la poste uniquement, à l’adresse suivante :

Ambassade de France en Allemagne
Service de l’état civil
Pariser Platz 5
10117 Berlin

3️⃣ Venez, un mois plus tard, confirmer en personne à l’ambassade à Berlin votre demande de changement de nom.

Un rendez-vous vous sera fixé, au plus tôt un mois après la réception de votre demande par l’officier d’état civil, pour venir confirmer en personne votre volonté de changer de nom. Vous serez contacté(e) par téléphone, SMS, mail....

En Allemagne, la démarche doit être effectuée auprès de l’ambassade à Berlin. Elle ne peut pas être effectuée auprès d’un des consulats généraux de France en Allemagne.

Dernière modification : 22/07/2022

Haut de page