Réception des chaînes francophones en Allemagne [de]

Attention : En raison du passage au numérique -qui concerne toutes les chaînes et non pas que les françaises - les fréquences de réception vont changer au printemps 2012.

La meilleure source d’information sont les Medienanstalten locales, selon votre région.
- www.die-mediensanstalten.de
- www.medienanstalten.de

Contexte et stratégies de distribution

Les médias audiovisuels internationaux sont diffusés soit en langue allemande (ARTE, Euronews), soit en langue française (TV5MONDE avec sous-titres en allemand, France24), soit en anglais (France24, Euronews). TV5MONDE a accompagné dès 1986 le développement massif du plan câble analogique en Allemagne, conférant ainsi à la chaîne dès le départ une distribution inégalée. Arte a en Allemagne le statut de chaîne dite must-carry, ayant obligation d’être diffusée. Euronews est disponible dans de nombreux réseaux câblés analogiques. La dernière chaîne venue, France24, est présente dans certains réseaux câblés numériques, réseaux dont la pénétration s’accroît mais reste encore faible (39% des foyers câblés allemands sont numériques). La dispersion géographique des acteurs du fait de la dérégulation du marché public sur l’ensemble du territoire est une difficulté à surmonter pour défendre une diffusion optimale des diffuseurs français dans le secteur de la télévision.

Les médias nationaux français ne sont, à l’exception d’Arte, pas distribués par voie terrestre en Allemagne mais sont accessibles sur les réseaux câblés numériques et par satellite.

Les télévisions internationales d’intérêt français

TV 5MONDE

TV5MONDE est reçue actuellement par plus de 13 millions de foyers câblés et plus de 13 millions de foyers munis de satellites en Allemagne, 1,5 millions par l’ADSL. La chaîne est donc reçue dans plus de 27 millions de foyers sur les 37 millions existants, soit dans 70% des foyers allemands.

TV5MONDE est présente sur Astra, Eutelsat, Deutsche Telekom et sur le réseau câblé de tous les Länder et notamment, en tant que chaîne reconnue d’utilité publique, en « must-carry » à Berlin, avec obligation juridique de diffusion. TV5MONDE est également reçue dans 100 000 chambres d’hôtel.

La chaîne se maintient sur le réseau historique du câble analogique où pourtant l’ajout de nouvelles chaînes est impossible et où, dans un contexte d’encombrement, l’offre nationale sera naturellement toujours privilégiée. TV5MONDE est ainsi parfois contrainte de partager son canal en analogique ou de quitter le réseau analogique, tout en restant toujours disponible 24h/24 sur l’opérateur en numérique. Une simple demande de l’abonné à l’opérateur d’un décodeur numérique permet alors de retrouver la chaîne, et de bénéficier par ailleurs des avantages du numérique (meilleure qualité d’image et de son, plus grande offre de chaînes, haute définition, internet haut débit, services interactifs..).

La chaîne francophone appartient actuellement à la catégorie 4 du paysage audiovisuel allemand (catégorie des programmes importés), secteur où la concurrence est la plus forte puisque les 3 premières catégories bénéficient d’une attribution prioritaire de canaux analogiques. Les Landesmedienanstalten (CSA) de chaque Land ont la charge d’attribuer les canaux de leur région (en général une trentaine) aux chaînes qui ne sont pas obligatoires.

Plus d’informations souswww.tv5monde.com et www.tv5monde.com/de.

Arte

Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, est présente sur l’ensemble du territoire allemand et potentiellement accessible partout en Allemagne.

Arte fait partie de la catégorie 1 des chaînes télévisées (programmes obligatoires dans le plan de service du câble) du fait de son statut de chaîne publique dont découle celui de « must carry ». Cependant, ce statut ne lui offre la jouissance d’une pleine fréquence que sur les réseaux numériques et elle doit parfois partager sa fréquence analogique avec d’autres chaînes (ex. Kika).

Arte est diffusée par câble à 18,37 millions de foyers et par satellite à 8,07 millions de foyers. Les émissions en français de la chaîne peuvent alors être reçues en version originale sur les appareils équipés de la commande « double canal son).

Arte mise sur les solutions numériques. D’une part, elle s’est dotée d’une avance technologique puisqu’elle est la seconde chaîne à émettre l’intégralité de ses programmes en HD.

Par ailleurs, elle est présente sur internet à travers le site Viéos Arte qui propose la rediffusion de ses programmes, ainsi qu’un service de « video on demand » et d’une web radio.

France 24

France 24 est distribuée en Allemagne, sur le satellite et sur le câble.

Les difficultés de pénétration sur le marché allemand résultent essentiellement du tissu technique du réseau câblé allemand. En effet, une partie de ce réseau est encore largement analogique et les opérateurs ne peuvent en aucun cas ajouter de nouvelles chaînes sur ces réseaux, étant donné qu’ils disposent de peu de chaînes sur ces offres (historiques) et sont tous dans un processus de numérisation des réseaux.

La stratégie de distribution de France 24 en Allemagne passe par une distribution maximale sur tous les supports numériques, satellite, câble et IPTV. Sous ce mode de diffusion, France 24 est disponible auprès de 6 millions de foyers.

Depuis mars 2009, France 24 est la première chaîne à proposer gratuitement une application iPhone® et dans trois langues. La chaîne axe sa stratégie de diffusion sur internet et les nouveaux médias et ce, au niveau mondial.

Le point sur la réception

En Allemagne, le câble et le satellite représentent respectivement près de la moitié du marché de la distribution TV, faisant de la réception terrestre hertzienne et ADSL des marchés de niche.

Par câble

Kabel Deutschland offre gratuitement en analogique et numérique TV5MONDE (dans certains Länder, TV5MONDE est en partage sur le câble analogique), Arte et Euronews, et propose en numérique dans son forfait France 2, France 3, France 5 et France 24 en français.

Kabel BW propose gratuitement, dans le Bade-Wurtemberg, en analogique et numérique Arte, TV5MONDE et Euronews de même que France 24 en anglais et uniquement en numérique.

Unitymedia (UPC Germany – Liberty Global) propose en Hesse et en Rhénanie du Nord-Westphalie gratuitement Arte et TV5MONDE en analogique et en numérique ainsi que France 24 en anglais, France 2, 3 et 5 en numérique.

Netcologne propose en Rhénanie du Nord-Westphalie gratuitement en analogique et numérique Arte et TV5MONDE ainsi que France 24, France 2, 3 et 5 en numérique.

Par satellite

Astra propose en numérique Arte Fr, BFM TV, Direct 8, Euronews (également en version française), TV5MONDE (Europe et FBS). France 24 (en français et en anglais), KTO, LCP.

- Fréquences Astra

Les chaînes hertziennes gratuites françaises (TF1, France 2, France 3, La Cinquième, Arte et M6) sont diffusées en analogique sur l’ensemble du territoire allemand via le satellite Atlanticbird 3-Fréquences Atlanticbird 3.

- Fréquences Atlanticbird 3

Par iptv

T-Home propose Arte en HD, Euronews (en anglais et en allemand) et TV5MONDE.

Vodafone, qui a repris en 2010 le réseau d’Arcor, propose Arte et TV5MONDE.


Attention : Les informations, en date du juin 2011, sont sous réserve de modification

Dernière modification : 11/10/2013

Haut de page