Remise du Prix AbiBac du Cercle franco-allemand, mercredi 16 décembre 2020

Le mercredi 16 décembre 2020, le prix AbiBac du Cercle franco-allemand de Düsseldorf (Deutsch-französischer Kreis, DFK) a été remis en ligne aux lauréats :
-  Roswitha Katharina Siener du Lycée français (LfdD) - premier prix (300 euros)
-  Nathalie Zehetner et Xenia Martinez du Luisengymnasium ex-aequo - second prix (200 euros)
-  Yannik Werle du Luisengynmnasium, - troisième prix (100 euros)
En souvenir, les élèves reçoivent en outre le recueil de poèmes de Stéphane Hessel, Ô ma mémoire. La poésie, ma nécessité, publié en trois langues.

Le Prix AbiBac du Cercle franco-allemand récompense depuis 2012 les élèves du Lycée français (LfdD) et du Luisen-Gymnasium de Düsseldorf qui, après avoir réussi l’AbiBac, se sont illustrés par leurs excellentes connaissances de la langue et des cultures française et allemande grâce à leur participation au Prix (dissertation et entretien oral avec jury franco-allemand).
Les critères de l’attribution du Prix sont les suivants : les élèves français du LfdD comme ceux du Luisengymnasium doivent parler et écrire parfaitement la langue du voisin ; ils doivent de plus comprendre la culture de l’autre pays et pouvoir en témoigner. Ainsi les élèves récompensés sont-ils des passeurs entre la France et l’Allemagne et des „ambassadeurs“ du franco-allemand.

Le jury du Prix AbiBac comprend des membres du directoire du DFK ainsi que de l’Attaché de coopération pour le français en Rhénanie du Nord-Westphalie, sous le patronage de la Consule générale de France à Düsseldorf, également directrice de l´Institut français Düsseldorf-Cologne.
L’AbiBac a été créé en 1994, comme une symbiose du baccalauréat (Bac) français et de l’Abitur (Abi) allemand. Il est reconnu comme un diplôme à part entière dans chacun des pays. Dans les classes AbiBac, le français et l‘allemand, en qualité de langue étrangère, bénéficient d’un enseignement renforcé et deux matières – dont l’histoire – sont enseignées en français ou en allemand. Les épreuves de l’AbiBac dans ces matières, se déroulent devant deux examinateurs, dont l’un de l’autre pays.

Dernière modification : 18/12/2020

Haut de page