Retour en France

Voici quelques conseils pour accompagner votre retour vers la France après avoir résidé en Allemagne.

Avoir eu les bons réflexes avant de repartir permet d’éviter les problèmes une fois réinstallé en France.

Voici un résumé des démarches à effectuer :

Mairie (Bürgeramt)

Ne pas oublier de vous désinscrire (en allemand : sich abmelden). Cette démarche est importante, car si vous oubliez, en cas de retour vers l’Allemagne une réinscription devient très compliquée.

Consulat

Si vous êtes enregistré(e) au consulat (Registre), il est indispensable de signaler votre départ.

Assurez-vous que vos documents d’état-civil sont à jour (avoir fait transcrire les événements tels que naissance, mariage, divorce…).

Emploi

Il est conseillé de s’inscrire à l’agence allemande pour l’emploi (job-center) afin d’obtenir auprès de ce service le formulaire U1 pour que le régime français d’assurance chômage reconnaisse les périodes de cotisations acquises en Allemagne.

Le cas échéant, demandez le formulaire U2 pour transférer en France vos droits aux prestations chômage accumulés en Allemagne (pour une période de 3 mois, non renouvelable).

Assurance maladie

Selon votre situation (retour temporaire ou définitif en France, détachement), vous pourrez avoir besoin du formulaire S1 et/ou du formulaire E104 pour faire valoir vos droits en France.

Ces formulaires doivent être demandés avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie allemande, afin de pouvoir effectuer le transfert et le suivi de vos droits dès votre retour en France.

Pour en savoir plus, voir les sites à consulter en début d’article.

Important : si votre retour est définitif et que vous avez passé plusieurs années à l’étranger, il peut être nécessaire de s’inscrire à la sécurité sociale française.

Fiscalité

Vous devez signaler au service des impôts allemands (Finanzamt) votre départ et prévenir le service des impôts français à votre arrivée en France.

Retraite

Concernant votre dossier de retraite, il est fortement conseillé de se procurer un relevé de carrière, juste avant votre départ, auprès de la deutsche Rentenversicherung (Versicherungsverlauf) pour mettre à jour votre dossier retraite France.

Voir les sites du CLEISS ou de la CNAV.

Dernière modification : 17/05/2018

Haut de page