Réunion informelle des ministres du numérique du G7 [de]

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a présidé ce 15 mai, à Paris, la réunion informelle des ministres du Numérique du G7 « Bâtir ensemble un numérique de la confiance ».

Outre les membres du G7 (Canada, France, Italie, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique et Union européenne), y ont pris part :

  • l’Australie, le Chili, l’Inde et la Nouvelle-Zélande ;
  • des organisations internationales jouant un rôle de premier plan dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique : l’UIT, l’OCDE et l’UNESCO ;
  • et des représentants de la société civile et du secteur privé, notamment de plateformes en ligne, qui ont participé au déjeuner de travail sur le thème de la lutte contre les violences en ligne

Les résultats de cette réunion contribueront à préparer le sommet de Biarritz, qui se tiendra du 24 au 26 août, au cours duquel une séquence pourrait être consacrée au thème « Les libertés dans un monde numérique ».

Les ministres ont débattu de manière très fructueuse des trois thèmes suivants :

  1. renforcer la coopération internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’humain et utiliser celle-ci pour réduire les inégalités ;
  2. comment lutter efficacement contre les violences en ligne ;
  3. bâtir ensemble des technologies reposant sur l’exploitation des données et des infrastructures numériques de confiance.

A cette occasion, Cédric O a déclaré :

« Assurer une confiance accrue dans les technologies numériques est vital pour nos démocraties. Ensemble, nous avons le devoir de définir un cadre crédible et efficace, conforme à nos valeurs, qui permettra à la fois de protéger les libertés individuelles et d’encourager le progrès technologique au service de l’humain ».

Lire le résumé :

PDF - 135.5 ko
Résumé de la réunion informelle des ministres du numérique du G7
(PDF - 135.5 ko)

Plus d’informations sur la présidence française du G7.

Dernière modification : 06/06/2019

Haut de page