Santé

Assurance-Maladie

Il existe en Allemagne deux systèmes d’assurance-maladie :

- l’un est privé (private Krankenversicherung) et n’est accessible qu’aux personnes dont le salaire annuel est supérieur à un certain plafond (59 400 en 2018). Chaque membre de la famille, cotise alors en fonction du risque qu’il représente. Il suit en effet une logique de rentabilité, c’est à dire que la cotisation n’est pas calculée en fonction du montant du salaire mais du risque représenté. Ainsi la prime d’une personne connaissant des problèmes de santé sera plus élevée que celle qui en bonne santé et la prime des femmes jeunes est généralement plus élevée (risque de maternité) que celle des hommes.
Les primes maladie des compagnies privées sont fixées en fonction de l’âge auquel le contrat est signé : il est donc conseillé de s’assurer jeune. Un ou une célibataire qui dispose d’un haut revenu s’assurera vraisemblablement à meilleur compte auprès d’une compagnie privée qu’auprès de l’assurance d’état. En revanche, s’il ou si elle se marie et a des enfants, il ou elle risque de payer une cotisation maladie privée plus élevée que celle du régime d’ Etat, qui de plus s’alourdira d’année en année, l’âge aggravant le risque représenté.
La prime d’assurance maladie privée d’un salarié est partagée entre le salarié et l’employeur ; ce dernier participe aussi aux primes maladie du conjoint et des enfants, cependant dans la limite de la prime maximum due au régime d’Etat.

Attention, il n’y a plus de retour possible : une fois qu’un salarié a opté pour le régime privée d’assurance maladie, il ne peut plus revenir en arrière et s’assurer auprès du régime d’ Etat. Il convient donc de bien peser le pour et le contre.

L’avantage de l’assurance privée est qu’elle confère le statut de patient privé c’est-à-dire que les médecins perçoivent pour un même acte un honoraire plus élevé que celui qu’ils percevraient d’une caisse d ’Etat, il est ainsi possible d’obtenir plus rapidement certains rendez-vous. Les patients du régime général qui éprouvent des difficultés à sa faire recevoir par un médecin peuvent contacter leur caisse.

- l’autre est d’état et est comparable à la sécurité sociale, les ayants-droit sont, par exemple, assurés gratuitement.
Les assurés du régime de l’Etat peuvent toutefois contracter une assurance privée complémentaire pour l’hospitalisation (visite du médecin chef, chambre à deux lits ou chambre individuelle, télévision ...) voire pour certains soins dentaires.
Le taux de cotisation varie d’une caisse à l’autre.Malgré des cotisations différentes, les prestations du régime d’Etat sont, d’une caisse à l’autre, pratiquement identiques car définies par la loi. Toutefois certaines caisses se montrent plus ou moins arrangeantes dans certains cas (prise en charge de prestations à l’étranger, cures, médecine douce...).
Les cotisations maladie ( généralement 14,6% du salaire) sont versées sur un salaire annuel plafonné à 59 400 (2018). Elles sont partagées entre l’employeur et le salarié
Les assurés d’Etat doivent présenter à leur médecin traitant leur carte d’assuré (Versicherungskarte) qui permet à ce dernier de se faire directement régler par la caisse d’assurance maladie ; les médecins peuvent proposer à leurs patients des prestations non prises en charge par la sécurité sociale (IGEL Leistungen).

L’assurance maladie de l’Etat (gesetzliche Krankenversicherung) couvre 90% de la population allemande et comprend plusieurs types de caisses :

- les caisses générales locales - Allgemeine Ortskrankenkassen AOK,
- les caisses agréées - Ersatzkrankenkassen EKK,
- les caisses de corporation - Innungskrankenkassen IKK,
- les caisses d’entreprises - Betriebskrankenkassen BKK,
- la caisse des agriculteurs - Landwirtschaftskrankenkassen LKK,
- la caisse des gens de mer - Seekasse
- la caisse des mineurs - Knappschaft.

Attention : Les horaires des médecins allemands ne sont pas ceux des médecins français : ils ne consultent que très rarement au delà de 18 heures, voire de 17 heures et sont fermés le mercredi et le vendredi après-midi et le samedi. Il est assez courant que les salariés allemands consultent le médecin pendant les heures de travail. Toutefois, l’on note ces dernières années une tendance à l’allongement des horaires d’ouverture, notamment des cabinets dentaires


Hôpitaux

En cas d’urgence, vous pouvez vous rendre directement à l’hôpital.

Les principaux hôpitaux de Düsseldorf sont :

- Florence Nightingale Krankenhaus

- Evangelisches Krankenhaus

- Luisenkrankenhaus

- Marien-Hospital

- St. Vinzenz-Krankenhaus

- Universitäts-Kliniken


Services d’urgences

En cas d’urgence, vous pouvez vous rendre au cabinet d"urgence (Notfallpraxis) de la ville dans laquelle vous résidez
Il est aussi posside de se rendre directement aux urgences de l’hôpital le plus proche (Notfallaufnahme) ; il vous faudra néanmoins attendre longtemps
En cas d’extrême urgence, vous pouvez appeler le Rettungsdienst (équivalent du SAMU) : le 112.

Dernière modification : 01/08/2019

Haut de page