Se faire vacciner contre la Covid-19 en Allemagne à partir du 7 juin 2021 : ouverture de la vaccination à tous les 12-59 ans, suite à la levée des priorités vaccinales.

En Allemagne, la vaccination contre la Covid-19 est gratuite et non obligatoire. Si vous êtes résident en Allemagne, quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficier du plan de vaccination mis en place par les autorités sanitaires allemandes.

Si vous êtes volontaire à la vaccination et non concerné par une priorisation liée à l’âge, à des antécédents médicaux particuliers ou à votre profession (groupe prioritaire 1, 2 ou 3), c’est à partir du 7 juin 2021 que vous pourrez à votre tour demander un rendez-vous pour recevoir le vaccin. Toutefois, en raison du nombre encore limité de doses de vaccins livrées, et à la vaccination encore en cours du groupe prioritaire 3, il est actuellement particulièrement difficile d’obtenir un tel rendez-vous dans un centre de vaccination ou dans un cabinet médical. En raison des livraisons de vaccin prévues en juin et juillet, cette situation devrait s’améliorer.

1 – L’offre de vaccin pour tous les adultes non classé dans un groupe prioritaire

Chacun des Länder ayant son programme de vaccination et des modalités spécifiques de prise de RDV, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur leurs sites internet respectifs :

A noter que malgré la levée des priorisations vaccinales, certains cabinets médicaux choisissent de maintenir la priorisation tant que leur patientèle entrant dans un groupe prioritaire n’est pas vaccinée. Si le vaccin est gratuit, la consultation pour la vaccination peut être payante en fonction de votre statut d’assuré social allemand. Dans les cas où la consultation de vaccination ne serait pas gratuite, il est conseillé de vous tourner vers vos assurances médicales pour en obtenir la prise en charge.

Si vous êtes guéri du coronavirus, une seule dose de vaccin vous sera administrée au terme des six mois d’immunité (décompte à partir de la date du test PCR positif).

Si vous cherchez davantage d’information sur les vaccins, vous pouvez consulter :
Le site du ministère fédéral de la santé allemand
Le site du ministère français des solidarités et de la santé
Le site officiel français : https://vaccination-info-service.fr/

2 – Une offre de vaccin pour les jeunes entre 12 et 18 ans, mais pas de priorisation

En Allemagne, les enfants et les jeunes à partir de 12 ans pourront demander un RDV de vaccination à partir du 7 juin 2021. Ils pourront se faire vacciner dans les cabinets médicaux (pédiatres, médecin généraliste ou autre spécialiste) ou en centre de vaccination dans certains Länder. Les modalités de prise de RDV sont les mêmes que pour les adultes et peuvent varier d’un Land à l’autre. Vous pouvez consulter la réglementation applicable sur les sites internet de chaque Land listés ci-dessus.
Pour les enfants et les jeunes sans antécédents médicaux particuliers, l’Allemagne ne propose pas de priorité à la vaccination. Il n’y a pas d’obligation de vaccination pour fréquenter un établissement scolaire. L’objectif est la vaccination complète de cette tranche de la population au terme de l’été, sur la base du volontariat.

Dernière modification : 04/06/2021

Haut de page