Services consulaires aux Français de Hambourg et du Schleswig-Holstein : nouveautés

La demande de CNIS (carte nationale d’identité sécurisée) fait l’objet depuis le 15 septembre 2017 d’une nouvelle procédure (voir ci-dessous). En conséquences les tournées consulaires mensuelles à Hambourg, qui servaient principalement au recueil des demandes de CNIS, ne seront plus effectuées.

Une tournée consulaire d’information sera organisée au Consulat général de France à Hambourg le 14 novembre 2017 de 11h à 13h et de 14h à 16h. Elle permettra de répondre à vos questions concernant vos démarches consulaires. Aucune demande de titre d’identité ne sera recueillie lors de cette permanence. Si vous souhaitez vous rendre à cette permanence, merci d’en informer la section consulaire de l’ambassade de France à Berlin par mail.

Les personnes justifiant d’une incapacité permanente de se déplacer sur de longues distances (handicap, vieillesse) pourront bénéficier de tournées consulaires « sur mesure », après avoir signalé à Berlin une situation justifiant le déplacement de la section consulaire.

CNIS : changement de procédure

Depuis le 15 septembre 2017, la procédure de demande de la carte nationale d´identité sécurisée (CNIS) s’aligne sur celle des passeports.

Le délai de réception des CNIS s’en trouve fortement réduit.

Cet alignement sur la procédure pour les passeports signifie que vos demandes sont désormais déterritorialisées : vous pouvez déposer une demande de CNIS dans n’importe quelle mairie en France ou dans les postes diplomatiques et consulaires français à l’étranger dès lors qu´ils sont équipés d´un dispositif de traitement informatisé CNIS.

En Allemagne c’est le cas de l’Ambassade de France à Berlin (section consulaire) et des consulats généraux de Francfort et Munich.

Le Consulat général de France à Hambourg n’est pas équipé d’un tel dispositif. Il ne sera donc plus possible de d’y déposer vos demandes de CNIS. Vous pourrez en revanche venir retirer votre CNIS au consulat de Hambourg les mardis, de 17h à 18h et les vendredis, de 12h à 13h.
Pour votre information, aucun retrait ne sera possible les 22, 26 et 29 décembre 2017

Pour rappel, il est possible de prendre RDV auprès la section consulaire à Berlin uniquement par internet.

Pour plus d’informations

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page