Sommet du G20 à Hambourg - 7 et 8 juillet 2017

A l’occasion du sommet du G20 les 7 et 8 juillet, près de 36 délégations officielles sont attendues à Hambourg, ainsi que des dizaines de milliers de manifestants (27 manifestations sont enregistrées à ce jour auprès des autorités).

Environ 15 000 policiers seront déployés dans toute la ville, en particulier au centre où le dispositif sera plus dense en raison de la proximité avec le centre des congrès et l’Elbphilharmonie.

En raison du sommet le Lycée français de Hambourg sera fermé à partir du jeudi 6 juillet.

Le dispositif de sécurité mis en place prévoit :

-  Deux zones fermées interdites d’accès au public autour de la Messe et de l’Elbphilharmonie

-  Une vaste zone interdite aux manifestations (Verbotszone) entre l’aéroport et l’hôtel de ville, établie à partir du 7 juillet à 6h jusqu’au 8 juillet 17h. Cette zone s’étendra jusqu’à l’Elbphilharmonie le 7 juillet de 16h à minuit.

- Carte interactive des différentes zone

Des rues pourront également être bloquées temporairement afin de laisser passer les convois des chefs d’Etat et de gouvernement.

Des restrictions de circulation et des allongements des temps de trajet sont donc à prévoir à partir du jeudi 6 juillet 12h jusqu’au samedi 8 juillet 20h. La Ville de Hambourg conseille aux habitants et aux touristes de limiter leurs déplacements en voiture et de recourir aux S- et U-Bahn, qui marqueront l’arrêt à toutes les stations. L’accès à la station du U2-Messehallen ne pourra en revanche pas se faire par les entrées de Karolinenstr. et Hamburg Messe. Il en va de même pour la station du U3-Sternschanze et l’accès Hamburg Messe Eingang West.

Les lignes de bus seront quant à elles impactées plus significativement et s’arrêteront au niveau du Ring 1 (Innenstadt) pour permettre un transfert facilité vers les S- et U-Bahn qui conduiront les usagers dans le centre-ville.

Document de La HVV des lignes et arrêts concernées

Il sera en outre possible de rejoindre HafenCity grâce à un système de navettes toutes les 10 minutes.

Le trafic régional est également concerné puisque les trains assurant la liaison entre Hambourg et le Schleswig-Holstein partiront/arriveront en gare d’Altona exclusivement du jeudi au samedi.

- En savoir plus : www.hamburg.de
- Hotline spéciale G20 au 08000 – 4286 50 du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Dernière modification : 20/07/2017

Haut de page