Travail 4.0 : Myriam El-Khomri, et Andrea Nahles à l’ambassade [de]

C’est sous le titre « Travail 4.0 : défis pour la France et l’Allemagne » que s’est tenue hier soir à l’Ambassade de France la quatrième et dernière manifestation organisée en coopération avec la Fondation Bertelsmann dans le cadre des dialogues franco-allemands « Quel avenir pour nos pays en matière de politique sociale ? ».

Après les propos de bienvenue de l’Ambassadeur, M. Philippe Étienne, et du directeur du programme de la Fondation Bertelsmann consacré à l’avenir de l’Europe, M. Joachim Fritz-Vannahme, la ministre du Travail française, Mme Myriam El-Khomri, et son homologue allemande, Mme Andrea Nahles, ont proposé chacune différentes pistes de réflexion. Ces interventions ont été suivies de la projection d’un film consacré au « travail 4.0 » et d’un débat entre les deux ministres, le président de la Fédération des syndicats allemande (DGB), M. Reiner Hoffmann, et le professeur honoraire et titulaire de la chair dialogue social et compétitivité des entreprises de l’université ESC Europe, M. Jean-François Pilliard. Le débat était animé par le président de la Fondation Bertelsmann, M. Aart de Geus.

- Résumé des interventions et de la discussion (en langue allemande)

- Vidéo

GIF - 115.3 ko
Vlnr : Jean-François Pilliard (ESCP), Aart de Geus (Bertelsmann-Stiftung), Arbeitsministerin Myriam El Khomri und DGB-Vorsitzender Reiner Hoffmann © Ambassade de France

Dernière modification : 21/04/2017

Haut de page