Vidéo « Helmut Kohl, un ami » [de]

Par la vidéo « Helmut Kohl, un ami », le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rend hommage à Helmut Kohl, décédé le 16 juin 2017. L’ex-chancelier a été un fervent partisan de l’amitié franco-allemande et de la réconciliation européenne.

Il considérait que l’amitié entre nos deux pays était la clé de voûte de l’intégration européenne. Participant à des actions symboliques à la frontière franco-allemande alors qu’il était jeune lycéen, il s’est engagé, trente ans plus tard, en tant que chancelier, dans une politique de coopération étroite avec la France. Les multiples rencontres entre le chancelier allemand et le président français François Mitterrand ont créé une intimité entre les deux hommes, ainsi qu’entre les deux pays.

A travers les témoignages d’Hubert Védrine, de Joachim Bitterlich, ex-conseiller diplomatique du chancelier Kohl, de François Scheer, ancien ambassadeur de France en Allemagne, et de l’historien Alexandre Adler, illustrés par des images d’archives, le film raconte 20 années de relations franco-allemandes qui ont aussi joué un rôle moteur dans la construction européenne.

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page