Visite à l’Université de Ratisbonne

L’attaché de coopération universitaire et scientifique, M. Paul Alibert, et le Consul général de France à Munich, M. Jean-Claude Brunet ont visité l’Université de Ratisbonne (UR) le 8 décembre.

Comprenant 11 facultés, accueillant plus de 20 000 étudiants, l’UR est l’une des toutes premières universités de Bavière, située dans une région économique très dynamique et dotée de 6 domaines de recherche particuliers soutenus par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Les liens avec la France sont déjà intenses, avec 6 double-cursus et 44 établissements partenaires en France. Accueillis par le Président de l’Université Prof. Dr Udo Hebel, le chancelier et la responsable des partenariats internationaux, Mme Sedlmeier, MM. Brunet et Alibert ont pu rencontrer plusieurs professeurs et chefs de départements, parmi eux aussi des enseignants français, dans les domaines de recherche de pointe en mathématiques, physique des particules et chimie. A l’issue de cette visite, qui a permis de faire le point des coopérations, le Consul général a rencontré le Prof. Dr Mecke, chargé du programme de double-diplômes de sciences politiques en « études culturelles européennes » avec l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Le Prof. Dr Mecke a invité le Consul à échanger avec les étudiants dans le cadre de son cours sur les thèmes d’actualité de la relation franco-allemande et les enjeux pour l’Europe. L’échange très nourri lui a permis de souligner tout le potentiel de complémentarité franco-allemande dans de nombreux domaines d’action politique, économique et technologique en Europe et l’urgence de mettre en œuvre la feuille de route établie par les Chefs d’Etat et de gouvernement à Bratislava en septembre dernier face à la montée des populismes.

Dernière modification : 14/12/2016

Haut de page