Voter à l’étranger

Si vous résidez en Allemagne, vous pouvez participer aux différentes élections organisées en France, à condition d’être inscrit sur une liste électorale. Selon les cas, vous pouvez voter soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France (personnellement ou en donnant procuration à quelqu’un).

Voir également notre rubrique Actualités

Attention :
L’inscription au Registre est valable pour une durée de 5 ans. A l’issue de ce délai, la radiation est automatique, et entraîne, conformément à l’article 9 de la loi n°2016-506, la radiation de la liste électorale consulaire.

LES ELECTIONS ORGANISEES A L’ETRANGER :

- Elections présidentielles (1er tour : 23 avril 2017 ; 2nd tour : 7 mai 2017)
- Elections législatives (1er tour : 4 juin 2017 ; 2nd tour : 18 juin 2017)

- Référendum
- Elections européennes*
- Election des conseillers consulaires

Pour vous exprimer lors de ces différents scrutins, il est nécessaire de demander votre inscription sur les listes électorales de l’ambassade.
Plusieurs modes de participation vous seront ensuite proposés : vous pourrez voter personnellement, à l’ambassade ou dans l’un des bureaux de vote décentralisés ouverts dans la circonscription de l’ambassade, vous pourrez aussi, en cas d’empêchement, donner une procuration.
Pour les élections législatives, outre le vote à l’urne et par procuration : le vote par correspondance.

* NB, concernant les élections européennes : les Français résidant en Allemagne, en tant que citoyens européens, ont le choix entre voter à l’ambassade pour un député français, ou voter dans leur ville allemande de résidence, pour un député allemand.

LES ELECTIONS ORGANISEES UNIQUEMENT EN FRANCE :

- Elections municipales
- Elections régionales
- Elections cantonales

Ces différents scrutins locaux ne sont pas organisés dans les consulats français. Pour y participer, vous devez être inscrit sur les listes électorales d’une commune française. Vous pouvez voter dans les conditions normales : personnellement, ou par procuration.

LA COMMUNICATION ELECTORALE

En amont des élections, les partis politiques et les candidats communiquent aux électeurs leur programme et les informations concernant leur campagne. Cette communication passe généralement par des courriels, envoyés aux adresses données par les électeurs au moment de leur inscription sur la liste électorale.

En effet, en l’état du droit actuel et en application des articles L.28, alinéa 2 et R.16, alinéa 3 du code électoral, « tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie de la liste électorale ». Par conséquent, la liste électorale consulaire peut être utilisée à des fins de communication politique.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations à caractère politique, vous pouvez demander au candidat ou au parti qui vous a adressé un message de ne plus vous en envoyer en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas du message.

En cas de difficulté pour exercer votre droit d’opposition, vous avez la possibilité de contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui s’assurera du respect de vos droits par le parti ou le candidat concerné.

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page