Voter par procuration

Si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France ou à l’étranger mais que vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour de l’élection, pensez à établir une procuration de vote pour que quelqu’un puisse aller voter en votre nom

Vous (le mandant) désignez une personne (votre mandataire) pour voter à votre place. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas forcément dans le même arrondissement ou dans le même bureau de vote. Vous pouvez effectuer cette démarche jusqu’à la veille de l’élection, cependant le plus tôt vous vous y prenez, le mieux c’est.

La procédure est très rapide ! Il vous suffit de vous présenter avec une pièce d’identité au Consulat puis de remplir un formulaire sur place. Il n’y a pas besoin que votre mandataire soit présent, vous devez simplement connaître ses nom, prénom, date de naissance et adresse (pour les femmes mariées vous devez renseigner le nom de jeune fille).

Si vous désignez un mandataire pour voter en France, il ne pourra recevoir qu’une seule autre procuration, qui devra être établie en France. Si vous désignez un mandataire pour voter à l’étranger, il pourra recevoir une autre procuration établie à l’étranger et une établie en France.

Vous pouvez établir une procuration de vote pour un tour ou pour les deux tours d’une élection en particulier ou vous pouvez l’établir pour une durée déterminée, celle-ci pouvant aller jusqu’à un an. Si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez même l’établir pour une durée de trois ans.

Votre mandataire ne recevra pas de document l’informant que vous l’avez désigné, c’est à vous, le mandant, de le lui dire. Le jour de l’élection, votre mandataire devra se rendre dans votre bureau de vote : si vous ne votez pas au même endroit, votre mandataire devra donc aller dans votre bureau de vote en plus du sien. Il votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs, il n’y a aucun document particulier à présenter.

Vous pouvez voter même en ayant établi une procuration : il suffit de vous présenter dans votre bureau de vote avant votre mandataire.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (0711 239 25 53) ou par mail (info@consulfrance-stuttgart.org) si vous souhaitez venir établir une procuration de vote au Consulat.

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page