Youth For Peace : 100 idées pour la paix [de]

100 ans après la Première Guerre mondiale, 500 jeunes issus de 48 pays regardent ensemble vers l’avenir et développent des idées pour la paix.

Du 14 au 18 novembre 2018, 500 jeunes issus de 48 pays ont participé à Berlin à la rencontre internationale « Youth for Peace –100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix ». Ensemble, ils ont tenté de faire émerger une culture commémorative européenne et transnationale. Avec l’aide d’animateurs expérimentés et de spécialistes, ils ont élaboré des recommandations pour la paix.

100 ambassadeurs pour la paix

Parmi ces 500 jeunes, 100 élèves venus d’Allemagne, de France et de toute l‘Europe, avaient auparavant participé au projet „100 ambassadeurs pour la paix“ organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Allemagne.

Chacun d’entre eux a apporté son idée au projet „Youth for Peace“. Une réception organisée le 16 novembre à l’Ambassade de France leur a permis de faire connaissance et de discuter de leurs idées pour la première fois. Leurs propositions ont été présentées ensuite aux autres participants avant d’en débattre et de les finaliser dans le cadre de différents ateliers.

4 ambassadeurs pour la paix à Paris

Les 10 et 11 novembre 2018, quatre jeunes choisis parmi les 100 ambassadeurs pour la paix ont assisté aux commémorations organisées à Compiègne et Paris. Ils sont ensuite participé au Forum de Paris pour la Paix où ils ont pu échanger avec de nombreux responsables politiques et représentants de la société civile sur la paix et la gouvernance mondiale.

(© Boris Boscheinski)

En savoir plus

https://www.institutfrancais.de/bildung/100-botschafter-fuer-den-frieden
https://www.ofaj.org/youth-for-peace.html

Dernière modification : 27/11/2018

Haut de page