Festival des Francophonies : la Cité internationale de la langue française se déplace à Berlin ! [de]

Du 22 au 24 septembre 2024, l‘Ambassade de France et l’Institut français d’Allemagne s’associent au Centre français de Berlin et à la Cité internationale de la langue française et organisent le Festival des Francophonies, labellisé dans la programmation officielle et internationale du XIXe Sommet de la Francophonie.

Un festival ouvert à toutes et tous

Pour sa première résidence hors les murs, la Cité internationale de la langue française propose trois jours de célébration francophone à Berlin. Cette programmation, ouverte et inclusive, mêle artistes de tous horizons pour renforcer les liens franco-allemands à travers la langue et les écritures contemporaines. Carte blanche est donnée à la Cité pour enthousiasmer le public via l’humour, des débats, des lectures, des concerts et performances, ainsi qu’une série d’ateliers pédagogiques pour élèves et professeurs.

La programmation

Le 22 septembre, le festival s’ouvrira avec une soirée d’humour francophone au Centre français de Berlin, avec Mahaut Drama, le Montreux Comedy Festival et le baguette comedy club. Le 23 septembre, à l’Institut français de Berlin, un débat intitulé « Le français, une langue monde dans un monde de langues » donnera la parole à Barbara Cassin, philologue et membre de l’Académie française, Edith Antoinette Itoua, Ambassadeur de la République du Congo en Allemagne, Olivier Martin-Salvan, acteur et metteur en scène, Paul Rondin, directeur de la Cité et bien d’autres. La modération sera assurée par Claire Demesmay, politologue au Centre Marc Bloch et spécialiste des relations franco-allemandes. Le festival se clôturera le 24 septembre avec un concert « Proses », mêlant rap et musique classique, interprété par Vicky R et un quatuor à cordes berlinois, suivi d’une déambulation festive autour de la littérature contemporaine.

Un volet pédagogique est prévu avec des ateliers en ligne et en présentiel pour enseignants et élèves, autour des ressources de la Cité. Un concours photo sur la francophonie sera lancé pour les élèves, mettant en avant la diversité de la langue française dans le monde.

Une année 2024 sous le signe de la francophonie

En 2024, la France accueille pour la première fois depuis plus de 30 ans le Sommet de la Francophonie qui s’ouvrira à la Cité internationale de la langue française. À Berlin, l’ambassade de France, co-présidente du groupe des ambassades francophones aux côtés de la République du Congo, a multiplié les initiatives tout au long de l’année pour mettre en avant la diversité des cultures francophones.

En mars, le relais Terre de Jeux, organisé en collaboration avec plusieurs ambassades francophones, a ouvert le bal des festivités, suivi en mai par la Fête des Francophonies, qui a célébré la richesse culturelle francophone au cœur de Berlin. Cette dynamique se poursuivra en novembre avec la Semaine du film français et francophone, un événement phare de l’Institut français d’Allemagne depuis 24 ans. Pendant cette semaine, le public pourra découvrir des films issus du monde francophone dans divers cinémas à travers l’Allemagne, permettant ainsi de redécouvrir la langue française au-delà de l’Hexagone.

Vous trouverez ici le programme.

PNG

Dernière modification : 02/10/2024

Haut de page