ARCHIVÉ - Nouvelles conditions d’entrée en Allemagne - présentation obligatoire d’un justificatif sanitaire

L’Allemagne a décidé d’élargir à tout voyageur, indépendamment du classement de son pays d’origine ou du mode de locomotion employé l’obligation d’être en mesure de présenter un justificatif sanitaire valide au moment de l’entrée sur le territoire à partir du dimanche 1er août 2021. Des exemptions existent pour les frontaliers.

Ainsi tout voyageur entrant en Allemagne doit se soumettre à l’obligation suivante :

1/ obligation de fournir un justificatif sanitaire

Les obligations de déclaration électronique, de quarantaine et de signalement d’apparition de symptômes ne s’appliquent plus aux voyageurs en provenance de la Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martinique, Saint-Martin, la Réunion ou la Guyane.

Il n’est plus possible de réaliser le test dans les 48h après l’entrée sur le territoire. Un tel justificatif peut également être requis dans certaines circonstances où cela est exigé des résidents allemands (entrée dans un musée ou cinéma, accès à un restaurant, à un bar, etc).

Attention, les sanctions prévues en cas de non-respect des obligations imposées sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment lors des embarquements dans les transports collectifs (obligation pour le transporteur) ou en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières.

1. Présentation de l’obligation

Présenter un justificatif sanitaire, AVANT l’entrée sur le territoire.

Les justificatifs sanitaires reconnus en Allemagne sont :
• soit un test négatif (PCR de moins de 72h ou TAG de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 6 ans révolus sont exemptés de test ;
• soit une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
• soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont considérées être pleinement vaccinées.

Les voyageurs aériens ont l´obligation de présenter un justificatif sanitaire avant l’embarquement, ils peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de ce justificatif sanitaire (attention : pour les personnes non vaccinées ou guéries, certaines compagnies exigent uniquement un test PCR. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne).

2. Les exemptions :

Sont actuellement prévues :
Exemptions à l’obligation de test
• Personnes qui entrent en Allemagne moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier
• Personnes qui ont séjourné en zone à risque moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier
• Personnes âgées de moins de 12 ans révolus
• Dans le cadre d’un voyage de 72h : les personnes qui transportent des personnes, des marchandises ou des biens par-delà-la frontière par route, train, bateau ou avion
• Personnes disposant d’une dérogation délivrée par les autorités compétentes allemandes
• Personnes guéries depuis plus de 28 jours et de moins de 6 mois
• Personnes avec une vaccination complète datant de plus de 14 jours

Dernière modification : 18/08/2021

Haut de page