Procurations

Le vote par procuration est une formalité simple et gratuite qui vous permet d’exercer votre droit de vote en cas d’absence, en vous faisant représenter par un électeur de votre choix.

Cette solution peut intéresser :

les Français résidant en Allemagne mais toujours inscrits sur les listes électorales d’une commune en France et qui seraient dans l’impossibilité de se rendre en France pour les élections,

les Français inscrits sur les listes électorales consulaires mais qui, pour différentes raisons, ne seraient pas en mesure de se rendre dans leur bureau de vote dans la circonscription.

Vous pouvez établir la procuration pour une seule élection ou pour une durée déterminée qui ne saurait excéder trois ans pour les Français habitant à l’étranger.

Pour toute question concernant les procurations, rendez-vous sur www.service-public.fr.

Comment établir votre procuration ?

Rappel ! Le mandant et mandataire doivent figurer sur la même liste électorale.

Dans un premier temps, téléchargez, remplissez en ligne puis imprimez le formulaire (ne pas imprimer le document en recto-verso). Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire, il vous sera fourni lors de votre visite au consulat. Vous devez également impérativement imprimer une attestation prouvant votre inscription sur la liste électorale  : elle est imprimable sur le site service public.

Votre procuration doit dans un second temps être validée par l’autorité compétente. Présentez-vous personnellement, muni d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) :

-au consulat général de France à Düsseldorf (merci de nous écrire pour obtenir un rendez-vous)
-au consulat général de France à Francfort (069 7950960)
-si vous êtes en France, vous pouvez aussi faire valider votre procuration dans une mairie, un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès d’un tribunal d’instance.

Dernière modification : 17/05/2021

Haut de page