Certificats de vie

Régulièrement, votre caisse de retraite procède à des contrôles d’existence qui conditionnent le versement de votre pension.

Régulièrement, votre caisse de retraite procède à des contrôles d’existence qui conditionnent le versement de votre pension.

Les autorités locales allemandes (mairies, antennes de sécurité sociale, autorités de police…) sont vos interlocuteurs privilégiés pour la signature d’un certificat de vie.

C’est uniquement sur instruction spécifique d’une caisse de retraite française que les autorités consulaires peuvent compléter ou légaliser de tels certificats.

Pour la signature du certificat de vie, vous devez impérativement vous présenter en personne, muni du formulaire de votre caisse ou du formulaire ci-joint, et d’un justificatif d’identité.

PDF - 292.5 ko
Certificat de vie
(PDF - 292.5 ko)

Seuls des cas graves et exceptionnels (personnes alitées, hospitalisées…) peuvent justifier l’absence du pensionné le jour de la remise du certificat de vie. Il conviendra dans ce cas de contacter le consulat pour évaluer comment répondre à la demande.

Seuls les certificats de vie destinés à des organismes à but lucratif (compagnies d’assurance, banques…) conduisent à la perception de droits de chancellerie.

Pour en savoir plus sur service-public.fr

Dernière modification : 02/07/2018

Haut de page