Certificats de vie

En raison de l’évolution du contexte sanitaire, le Consulat général reçoit le public obligatoirement sur rendez-vous et uniquement pour les démarches urgentes.

Cliquez ici pour connaître les mesures prises par le consulat et les modalités de prises de rendez-vous

En cas d’urgence, nous vous invitons à contacter le Consulat général par courriel.

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

COVID-19 - A savoir concernant les certificats de vie : Vous êtes résident à l’étranger et percevez une/des retraites françaises et vous avez reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars ?
La date du 1er juillet 2020 a été fixée comme échéance de l’ensemble des campagnes de contrôle.
Ainsi, tous les pensionnés ayant reçu leur formulaire de vérification d’existence ont jusqu’au 1er juillet 2020 pour le renvoyer à leur caisse de retraite.
Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents. Ce service est accessible :

sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, ou
sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr) en vous connectant à votre espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr.

Où faire signer mon certificat de vie ?

Depuis le 1er avril 2019, les consulats ne délivrent plus de certificats d’existence.

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales allemandes (Bürgeramt, Standesamt, Einwohnermeldeamt, Gemeindeverwaltung/Bürgermeisteramt), afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV)

Pour la signature du certificat de vie, vous vous présenterez ainsi en personne, muni du formulaire de votre caisse ou du formulaire ci-joint, et d’un justificatif d’identité.

Seuls les certificats de vie destinés à des organismes à but lucratif (compagnies d’assurance, banques…) conduisent à la perception de droits de chancellerie.

Pour en savoir plus sur service-public.fr

PDF - 292.5 ko
Formulaire cerfa 11798*02 - certificat de vie
(PDF - 292.5 ko)

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page