Départ de l’Ambassadrice de France, Mme Anne-Marie Descôtes

Après plus de cinq années en poste, l’Ambassadrice de France quitte l’Allemagne. Retrouvez ici son message d’adieu.

Après un peu plus de cinq années passées à Berlin en tant qu’Ambassadrice de France, l’heure est venue pour moi de quitter l’Allemagne et de remercier l’ensemble de mes interlocutrices et interlocuteurs.

Mon séjour a été marqué par la volonté affichée de la France et de l’Allemagne de donner à l’Union européenne un nouvel élan et une nouvelle souveraineté en ces temps de crises économique et sanitaire et de guerre en Ukraine, dans l’esprit même de l’allocution qu’a tenue le Président de la République à la Sorbonne en septembre 2017. Pour ce faire, nos deux pays ont l’avantage considérable de pouvoir bâtir sur d’étroites relations de confiance, dans les domaines politique, culturel et économique certes, mais aussi et surtout entre sociétés civiles. La signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019 a permis de renforcer encore cette coopération, en renouvelant et en complétant le Traité de l’Élysée signé en 1963.

Ce sont plus de 200 déplacements que j’ai effectués à travers les Länder, des déplacements qui m’ont permis non seulement de goûter la diversité des paysages et la beauté de l’Allemagne, mais aussi de prendre la mesure de la qualité et de la vitalité des relations franco-allemandes, au sein des parlements régionaux, des municipalités, des entreprises, des universités et des écoles comme au sein de nombreuses associations et fédérations et de lieux culturels et artistiques. Quant à nos deux présidences du Conseil de l’UE – la présidence allemande en 2020 et la présidence française au premier semestre de cette année – elles ont, elles aussi, été marquées par une intense coopération.

Pour autant, les relations franco-allemandes, aussi vivantes soient-elles aujourd’hui, ne sauraient faire l’impasse sur le devoir qui est le nôtre de commémorer en commun les heures les plus sombres du XXème siècle. La guerre d’agression que la Russie livre contre l’Ukraine nous montre encore une fois combien il est essentiel dans les relations entre nos deux pays d’aborder ensemble les évènements tragiques que le passé nous lègue. En effet, nous ne pourrons bâtir tous ensemble un avenir commun sur des fondements sains, dans une Europe dotée de toute ses capacités d’action et de réaction, que si nous restons conscients de ces évènements de notre histoire.

C’est dans cet esprit que je tiens encore une fois à vous exprimer ma profonde gratitude à vous toutes et tous :
Pour m’avoir accueilli chez vous avec autant de chaleur.
Pour m’avoir permis, lors de mes innombrables entretiens, tables rondes et autres rencontres, de faire la connaissance de femmes et d’hommes aussi bienveillants qu’intéressés.
Pour m’avoir fait passer en Allemagne cinq années à la fois passionnantes et fructueuses.

C’est un grand honneur pour moi que d’avoir été la première femme à représenter la France à Berlin, au moment même où était nommée la première femme à la tête du ministère fédéral des Affaires étrangères.

Je souhaite à nos deux pays qu’ils puissent continuer à trouver la force de se soutenir mutuellement et vous adresse à toutes et tous mes sentiments les meilleurs.

Dernière modification : 28/10/2024

Haut de page