Législatives 2022 - Informations pratiques

Vérifier sa situation électorale ? Où, quand et comment voter ? Quels documents présenter pour voter à l’urne ? Quels seront les horaires d’ouverture des bureaux de vote ? Comment faire une procuration ? Toutes les réponses à vos questions !

Comment vérifier sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur une liste électorale sur service-public.fr. Sélectionnez "Je vote à l’étranger" et inscrire « MUNICH » ou « STUTTGART » si vous pensez être inscrit(e) sur l’une de ces listes. Veillez à indiquer tous vos prénoms.

Vous pouvez aussi actualiser en ligne les données de votre inscription consulaire (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? »).

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC) ?

Vous n’êtes pas inscrit(e) sur la LEC et vous souhaitez voter à l’étranger. Trois situations sont possibles :

1. Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France

Vous pouvez demander, en même temps que votre inscription consulaire au registre des Français établis hors de France (rubrique « Comment s’inscrire pour la 1ère fois ? », votre inscription sur la LEC. Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale (communale ou consulaire) sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e).

2. Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en actualisant vos données sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? »).

3. Déjà inscrit ? Actualisez vos coordonnées !

Pensez à actualiser en ligne vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? »).

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une LEC ?

Vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale consulaire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin,
soit :
• le 29 avril 2022 pour les élections législatives en ligne jusque minuit ou par courrier ou au guichet (sur place au consulat) jusque 18h00.

Au-delà de ces dates, selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, notamment si vous avez :

• déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
• acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
• atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie. Vous retrouverez également sur cette page les différentes voies de recours pour demander, sous certaines conditions, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Élections législatives : à quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Les élections législatives se dérouleront les dimanche 5 juin (1er tour) et dimanche 19 juin (2nd tour) 2022. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Élections législatives : quelles sont les modalités de vote ?

Pour les élections législatives, les électeurs disposent de quatre modalités de vote :

- à l’urne en personne,
- par procuration,
- par internet,
- par correspondance.

Pour voter par Internet (uniquement pour les élections législatives et sous réserve de l’homologation de cette modalité de vote avant la tenue du scrutin), chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuels au plus tard le 10 mai 2022. Aucune autre formalité n’est requise.

Il vous est conseillé de vérifier la mise à jour de vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr - rubrique "Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ?"

Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022.

Comment voter par Internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 2nd tour.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone mobile valides avant le mardi 10 mai 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Vous êtes invité(e) à vérifier et à actualiser ces informations sur www.service-public.fr (rubrique "Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ?" ou en contactant le consulat.

Comment établir une procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance et dont vous vous êtes assuré qu’elle pourra effectivement se présenter à votre bureau de vote. Cette personne doit être inscrite sur une liste électorale, pas nécessairement sur la même liste que vous.

Pour établir une procuration au Consulat général de France à Munich, il vous faut prendre un rendez-vous sur : Application Rendez-vous.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au sujet du vote par procuration.

Quels documents présenter pour voter à l’urne en personne ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pourrez présenter l’un des documents suivants :

- Carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée)
- Passeport français (en cours de validité ou périmé)
- Document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
- Carte consulaire (avec photo) délivrée lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger (en cours de validité)
- Document (en cours de validité) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance

Les électeurs ne pouvant pas présenter un document d’identité ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

Dernière modification : 06/07/2022

Haut de page