Obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil

Copie ou extrait d’acte d’état civil

L’autorité compétente pour délivrer une copie ou un extrait d’acte d’état civil (mariage, naissance ou décès) est différente selon le lieu de l’évènement.

Si l’évènement (naissance, mariage ou décès) a eu lieu en France, la copie ou l’extrait d’état civil est délivré par la mairie du lieu de l’évènement.

Si l’évènement (naissance, mariage ou décès) a eu lieu à l’étranger, la copie ou l’extrait d’état civil est délivré par le service central d’état civil.

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d’extrait

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

Acte de décès : demande de copie intégrale ou d’extrait

Extrait plurilingue et traduction d’acte

Un extrait plurilingue est un acte d’état civil dont les rubriques sont traduites dans plusieurs langues (allemand, anglais, bosniaque, croate, espagnol, grec, italien, néerlandais, portugais, serbe, turc).

Ce document s’obtient dans les mêmes conditions qu’un acte d’état civil normal, auprès de la mairie du lieu de l’évènement (naissance, mariage ou décès) s’il a eu lieu en France, ou auprès du service central d’état civil, si l’évènement a eu lieu à l’étranger.

La délivrance d’un extrait plurilingue d’acte d’état civil est gratuite.

Pour les autres langues (russe ou chinois par exemple), la traduction de l’acte par un traducteur assermenté est nécessaire : consultez la liste des traducteurs dans la circonscription de l’ambassade.

Dernière modification : 29/04/2023

Haut de page